Ombres de citoyens sur fond de drapeau national français

Citoyens et entrepreneurs, reprenez le pouvoir aux banksters, multinationales, technocrates et médias

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Sommaire - CHAPITRE VI

Racket et mépris des citoyens par l’État français, partage des richesses avec les fournisseurs de l’État

Capitalisme de connivence et porte-tambour entre État et firmes à la recherche de rentes

Un bon exemple : les radars routiers

La baisse de la mortalité routière s’inscrivait autrefois dans une dynamique vertueuse qui avait débuté au milieu des années 1970 avec de nombreuses évolutions techniques et préventives :

  • Amélioration constante des routes, aménagement des carrefours et des zones à risques
  • Amélioration des véhicules : généralisation des airbags, amélioration des systèmes de protections, systèmes de freinages évolués, aide à la conduite, port de la ceinture
  • Intervention plus rapide des secours
  • Campagnes de sensibilisation et de prévention efficaces
  • Lutte contre l’alcool au volant, répression ciblée et mesurée des conduites dangereuses.

La mortalité routière : baisse depuis 1972 et hausse depuis 2014

Graphique mortalité routière de 1960 à 2016
Source : Le Monde, Oct 2016

L’année dernière (2015) a été une mauvaise année dans la majorité des pays d’Europe, avec au total une légère remontée de la mortalité routière (+1%). Une étude de la Commission européenne explique ces mauvais chiffres par :

  • La cohabitation en ville d’usagers motorisés et d’usagers non protégés
  • L’augmentation constante du nombre de personnes âgées dans la circulation routière
  • La hausse du nombre d’usagers vulnérables tels les piétons et les cyclistes
  • La densification du trafic au cours des hivers plus doux en Europe
  • La baisse des ressources consacrées à l’entretien des routes

On voit tout de suite que ni la vitesse ni le mauvais comportement des conducteurs sont les responsables de cette augmentation.

En France, plus précisément, depuis la mise en place du tout répressif avec le très rentable et juteux système de contrôle de la vitesse par radars routiers (95 % des revenus des sont générés par des dépassements de limite inférieurs à 20 km/h), on constate un tassement de la baisse annuelle de la mortalité routière, puis depuis 2014 une hausse de 6% de tués sur les routes, malgré l’augmentation du nombre et de la technicité des radars.

En même temps, le budget d’entretien des routes nationales a diminué de 25% (diminution de 424 millions à 324 millions de 2009 à 2012). Combien de vies auraient pu être sauvées si ces 100 millions avaient été consacré à l’entretien des routes plutôt qu’à l’achat de radars ?

Dessin humoristique radar meilleure gagneuse

Source

Pire, le gouvernement prévoit de financer de nouveaux radars en 2017 (radars autonomes, voitures-radars…) avec le lobbying des fabricants (j’y viens ci-dessous) et planifie une hausse de 25 % des flashs, avec pour résultat une explosion des retraits de points et de permis, qui entraînent déjà chaque année la perte d’emploi de 77 000 personnes.

Vous l’aurez donc compris, il ne s’agit à aucun moment de protéger nos vies. Il s’agit d’un racket d’État pur et simple et un mépris total des citoyens.

Quand le pillage devient un moyen d'existence pour un groupe d'homme qui vit au sein de la société, ce groupe finit par créer pour lui-même tout un système juridique qui autorise le pillage, et un code moral qui le glorifie.
Frederic Bastiat, 1801-1850

Frederic Bastiat économiste, homme politique, magistrat et penseur libéral français 1801-1850

Ligue de défense des conducteurs, pression sur les députés et enquête du Parquet National financier sur les portes tambour entre ministre des finances, Atos et Safran

Les citoyens ne sont pas des imbéciles et savent se mobiliser quand cela est nécessaire. Ils le font, au travers notamment de leur soutien et participation à la Ligue de défense des conducteurs, grâce aux pétitions et campagnes de mobilisation auprès des élus. Le 4 novembre dernier à l’Assemblée Nationale, le député de l’Essonne Franck Marlin a défendu en séance un amendement visant à supprimer les crédits alloués aux radars l’année prochaine. L’amendement a été rejeté mais a permis d’ouvrir le vrai débat sur l’inefficacité des radars.

Encore une fois, une double peine pour les citoyens et des liaisons dangereuses sur le partage du gâteau : rappelez vous que c’est avec notre argent que les radars sont financés. Nous payons pour un système qui est fait pour nous faire encore payer. Un marché juteux pour l’État, mais pas que pour lui : pour Sphéria, filiale de la poste, qui achemine des millions de PV chaque année ; pour Atos, Safran et SPIE qui fabriquent et installent les radars.

Thierry Breton a été ministre de l’Economie de 2005 à 2007. Il est PDG d’Atos de la société Atos depuis 2009. Le directeur général adjoint de la société, Gilles Grapinet, fut le directeur de cabinet de Thierry Breton à Bercy.

Francis Mer, ministre des Finances de 2002 à 2004, est devenu président du conseil de surveillance groupe Safran en 2007 puis vice-président du groupe depuis 2011.

Tiens, ça ne vous rappelle pas le Revolving Door (Porte-Tambour, Pantouflage et Rétro-Pantouflage) évoqué plus haut dans le billet, et qui constitue la manifestation visible du capitalisme de connivence ? La “porte-tambour” entre 2 types de postes :

  • Postes politiques de ministres des finances, de l’économie, secrétaire au trésor, président de la Banque Centrale Européenne
  • Postes à responsabilité dans les banques spéculatives ou dans des multinationales travaillant avec les gouvernements

Le parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête le 29 mars 2016 pour “favoritisme et prise illégale d’intérêts”, confiée aux policiers de l’Office central de lutte contre la corruption (OCLCIFF). L’association anticorruption Anticor avait déposé plainte en novembre 2015, soupçonnant la société Atos, spécialisée dans les services numériques, et Morpho (ex-Sagem), l’une des filiales du groupe Safran, d’avoir été favorisées au détriment d’éventuelles firmes concurrentes. La société Atos “a été bénéficiaire de quatre marchés publics faramineux”, contractés entre 2003 et 2011 avec l’État, note l’association dans sa plainte dont l’AFP a eu connaissance.
Sources :
- https://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/10/03/97001-20161003FILWWW00346-radars-automatiques-enquete-pour-favoritisme.php
- https://www.lexpress.fr/actualite/societe/radars-amendes-electroniques-opa-sur-les-pv_1692404.html

Atos a profité pendant 12 ans de cette manne. Quand (enfin) les soupçons se sont précisés en 2015, le marché a été attribué à Cap Gémini dont le PDG Paul Hermelin est un ancien directeur de cabinet de Dominique Strauss-Kahn, et connu pour être un ami personnel du président Hollande…

Chers députés, nous attendons la suite des débats sur les radars et les conclusions des enquêtes pour favoritisme et prise illégale d’intérêts dans les affaires d’attribution des marchés publics sur les radars routiers.

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