Pierre Lannes | Ergonome
21773
page-template-default,page,page-id-21773,,qode-page-loading-effect-enabled,qode_popup_menu_push_text_top,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-14.4,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
 

Ergonome

Pierre Lannes
Étudier et anticiper les usages, accompagner l’optimisation et le design de services, produits interactifs, environnements de travail et organisations pour assurer sécurité, adaptabilité, efficacité, confort, plaisir d’utilisation et expérience mémorable

Mes tâches

    • Pilotage de l'offre, direction conseil, avant-ventes et réalisation
    • Études, conseil, design et assistance à maîtrise d'ouvrage
    • Encadrement d'équipes conseil et de Design de services, Interfaces Utilisateur
  • Etude, prospective des usages et stratégie

  • Observations, interviews, ateliers, modélisation de parcours, veille, état de l'art. Tests utilisateurs de services et produits interactifs : concepts, maquettes. Projections sur les futurs usages
  • eXpérience Utilisateur et Design d'interactions

  • Idéation, design et conception centrée utilisateur et itérative. Prototypes d'interfaces utilisateur, concepts de process, services et interactions. Direction de la production interactive
  • Facteurs Humains et Design Organisationnel

  • Analyse de l'activité et optimisation d'environnements de travail, amélioration de la performance et de la fiabilité de process, locaux, flux, organisation, interfaces hommes-machines

Principaux livrables

Rapports d'études, recommandations stratégiques et organisationnelles. Plans d'implantation, architecture de l'information, maquettes fil de fer (wireframe) et prototypes dynamiques (Sketch + InVision).

Parcours

Actuellement responsable UX Design chez af83. Plus de 20 ans d'expérience de conseil et design. Recommandations & CV LinkedIn

Mes 10 premières années d'ergonome

Avec un master 2 en Sciences Cognitives et un titre de psychologue j'ai commencé pendant 10 ans par des missions de conseil en ergonomie "généraliste" visant à améliorer les organisations, process et applications dans les domaines de l'industrie, grande distribution et services publics en utilisant des méthodes ethnographiques (analyse du travail) et participatives, et en intervenant sur toutes les dimensions des situations de travail : postes de travail et interfaces hommes-machines - IHM, ergonomie informatique - organisation du travail, aménagement de locaux et optimisation des flux.

Vers l'étude d'eXperience Usager et le design de services et d'interfaces

J'ai ensuite piloté des équipes de consultants, ergonomes et designers, réalisé des missions d'études utilisateur, conseil et innovation en design d'interfaces utilisateurs professionnelles et grand public (B2B et B2C) : applications mobiles, desktop, responsive web, bornes interactives... dans de nombreux secteurs.

Depuis 2015 ces 2 facettes de mon expérience se rejoignent au travers de missions d'étude et d'optimisation de parcours cross-canal et omnicanal et le design d'interfaces centré utilisateurs, et plus récemment la prospective des usages.

Ma vision de l'ergonomie et l'eXpérience Utilisateur / Usager (UX)

Schéma interprétation du modèle 5 carrés pour illustrer l'expérience utilisateur usager

Ce modèle m'a été inspiré par celui de la "tâche et activité de l'opérateur humain" de Jacques Christol et Gilbert de Terssac, lui-même inspiré de Jacques Leplat et Xavier Cuny 1974 (voir aussi le billet dédié, sur le blog). Voir aussi ma définition complète de l'eXpérience Utilisateur.