Pierre Lannes | Ergonome
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Ergonome

Pierre Lannes
Étudier et anticiper les usages, accompagner l’optimisation et le design de services, produits et systèmes interactifs, environnements de travail et organisations pour assurer sécurité, adaptabilité, efficacité, confort, plaisir d’utilisation et expérience mémorable

Mes tâches

    • Pilotage de l'offre, direction conseil, avant-ventes et réalisation
    • Études, conseil, design et assistance à maîtrise d'ouvrage
    • Encadrement d'équipes conseil et de Design de services, Interfaces Utilisateur
  • Etude, prospective des usages et stratégie

  • Observations, interviews, ateliers, modélisation de parcours, veille, état de l'art. Tests utilisateurs de services et produits interactifs : concepts, maquettes. Projections sur les futurs usages
  • eXpérience Utilisateur et Design d'interactions

  • Idéation, design et conception centrée utilisateur et itérative. Prototypes d'interfaces utilisateur, concepts de process, services et interactions. Direction de la production interactive
  • Facteurs Humains et Design Organisationnel

  • Analyse de l'activité et optimisation d'environnements de travail, amélioration de la performance et de la fiabilité de process, locaux, flux, organisation, interfaces hommes-machines

Principaux livrables

Rapports d'études, recommandations stratégiques et organisationnelles. Plans d'implantation, architecture de l'information, maquettes fil de fer (wireframe) et prototypes dynamiques (Sketch + InVision).

Parcours

Plus de 20 ans d'expérience de conseil et design. Recommandations & CV LinkedIn

Mes 10 premières années d'ergonome

Avec un master 2 en Sciences Cognitives et un titre de psychologue j'ai commencé pendant 10 ans par des missions de conseil en ergonomie "généraliste" visant à améliorer les organisations, process et applications dans les domaines de l'industrie, grande distribution et services publics en utilisant des méthodes ethnographiques (analyse du travail) et participatives, et en intervenant sur toutes les dimensions des situations de travail : postes de travail et interfaces hommes-machines - IHM, ergonomie informatique - organisation du travail, aménagement de locaux et optimisation des flux.

Vers l'étude d'eXperience Usager et le design de services et d'interfaces

J'ai ensuite piloté des équipes de consultants, ergonomes et designers, réalisé des missions d'études utilisateur, conseil et innovation en design d'interfaces utilisateurs professionnelles et grand public (B2B et B2C) : applications mobiles, desktop, responsive web, bornes interactives... dans de nombreux secteurs.

Les 2 premières phases de mon parcours professionnels se rejoignent

Dissocier les parcours physiques et numériques des usagers est désormais réducteur voire problématique. Car ils sont très souvent imbriqués et fortement dépendants des contextes d'usages, notamment par l'ubiquité des smartphones. C'est donc naturellement depuis 2015 que les 2 facettes de mon parcours professionnel précédent se sont rejointes au travers de missions d'étude et d'optimisation de parcours cross-canal et omnicanal et le design d'interfaces centré utilisateurs.

La prospective des usages comme une nécessité

Dans un contexte d'accélération des cycles d'innovation stimulée par la révolution numérique, conjugué à la difficulté de se projeter dans l'avenir pour de nombreux acteurs m'ont amené vers la prospective des usages.

En parallèle, l'augmentation des risques systémiques conjugués à notre extrême dépendance aux systèmes de support pour nos besoins fondamentaux à guidé mon intérêt vers les low-tech et la mise en place de systèmes et organisations résilientes.

Ma vision de l'ergonomie et l'eXpérience Utilisateur / Usager (UX)

Schéma interprétation du modèle 5 carrés pour illustrer l'expérience utilisateur usager

Ce modèle m'a été inspiré par celui de la "tâche et activité de l'opérateur humain" de Jacques Christol et Gilbert de Terssac, lui-même inspiré de Jacques Leplat et Xavier Cuny 1974 (voir aussi le billet dédié, sur le blog). Voir aussi ma définition complète de l'eXpérience Utilisateur.