Gascogne, gastronomie, vin et foodporn

Mes billets Commentaires (0)

J'ai passé toute ma jeunesse et suis resté profondément lié à ma terre gastronomique de Gascogne, tellement liées qu'André Daguin (le chef gersois) parle de "Gascognomie" : goûter de bonnes choses et boire de bons vins, puis sentir et goûter de bons armagnacs. Je suis né à Condom, capitale de l'Armagnac, et j'ai grandi dans le Gers. J'ai habité dans le petit pays gascon du Fezensaguet à Mauvezin, passé mes week-ends à Condom, et à faire des virées dans les Pyrénées, passé une bonne partie de mes étés sur les plages landaises à Hossegor.

Bien plus tard, quand le travail m'a amené souvent en région parisienne, j'ai sympathisé avec un extraordinaire cuisinier foufou de vin, et surtout généreux, joyeux, qui se régale du plaisir qu'il fait partager à ses convives. Il est devenu un grand ami que je vois souvent depuis qu'il est installé en Bourgogne et perpétue son savoir-recevoir, son savoir-faire gastronomique. ?ous nous ouvrons souvent de belles bouteilles avec des amis de toutes les régions (viticoles !).

Le plaisir de partager de bonnes bouteilles de vin, de bonnes choses à manger, de s'amuser et de passer de bons moments avec des proches occupe une place centrale dans ma vie en région parisienne, mes virées en Bourgogne et mes retours le long des Pyrénées de la Gascogne à la Catalogne.

Du coup, étant aussi ultra-connecté et adeptes d'usages mobiles, je publie souvent sur les médias sociaux des photos des plats cuisinés (#foodporn) et des bouteilles de vin consommées (via l'application Vivino). J'ai maintenant tout centralisé sur mon Tumblr, qui me sert de journal de bord : c'est sous le hashtag #gastronomie.

https://titou.tumblr.com/post/22513829460/jp-président-food-wine-mercurey

» Mes billets » Gascogne, gastronomie, vin et foodporn
Le 14 mars 2009
Par
, , , , , ,

« »