Homo Ovum2 minutes de lecture

Abdelatif Benazzi perce la défense avec le soutien Abdelatif Benazzi
perce la défense avec le soutien

Homo Ovum (du latin homo, l’homme, et de ovum, l’oeuf), l’homme-oeuf. l’homme, a été, au tout début de sa vie, un oeuf, né de la fusion d’un ovule avec un spermatozoïde. « Ovule » vient d’ailleurs d' »ovum », l’oeuf. Le mot « ovale » vient également de « ovum ». « Ovale » et le mot « ovoïde » ont en commun de signifier « qui a la forme d’un oeuf ». Le ballon de rugby est ovoïde. Dans le verbiage rugbystique, l’ovale peut signifier le ballon. l’ovale peut être synonyme de rugby. l’Ovalie, c’est le monde du rugby. Je parlerai du rugby à quinze dans cette page, essentiellement pour deux raisons complémentaires : premièrement, parce que comme Obélix est tombé dans la marmite de potion quand il était petit, je suis tombé dans le rugby étant tout petit ; deuxièmement, parce qu’un certain archaïsme dans le rugby le rend particulièrement propice à des élucubrations psychamerdiques auxquelles je vais me livrer ici.

Approche psychamerdique

On entend souvent les aficionados de l’ovale dire que le rugby c’est l’école de la vie, dans notre milieu rural. Et c’est sans doute vrai, d’une certaine façon : c’est là qu’on peut enfin comparer la grosseur de sa bite avec les copains sous la douche, prendre ses premières cuites… Mais ce jeu est lui-même dans son fonctionnement une métaphore de la vie : regardez donc cette mêlée, telle une mère qui souffre, avec son ambiance chaude et moite à l’intérieur, qui accouche du ballon de forme ovoïde. Le demi de mêlée, roi de la maïeutique, véritable sage-femme, va gueuler, aider à l’extraction de l’oeuf, et le passer à ses copains trois-quarts qui feront vivre cet oeuf, et on va même l’entendre crier, le nouveau-né, car on va faire chanter le cuir…

La troisième mi-temps est un élément important dans la mystique du rugby, et c’est une certaine forme de kermesse.

My Brother Oliver "N'a pas peur" (Have No Fear) AUCH-PAU - Coupe de France - 13 août 1999

My Brother Oliver « N’a pas peur » (Have No Fear)
AUCH-PAU – Coupe de France – 13 août 1999
1 Commentaire

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.