Les amis1 minutes de lecture


Moulins de Don Quichotte en Espagne (Moulins de Consuegra dans la Mancha)

 

 

Ci-contre cliché pris en décembre 1992 aux Moulins à vent de Consuegra et Campo de Criptana (La Mancha, Espagne), Moulins rendus célèbres par Don Quichotte

Ami, e (latin amicus) personne avec qui l’on est lié d’une affection ou une sympathie réciproque qui ne se fonde ni sur des liens de sang ni sur l’attrait sexuel.

Si le sujet vous intéresse, je vous renvoie aux études par Pierre Desproges : la chronique « l’humanité« , dans Les chroniques de la haine ordinaire.

Dans son « Manuel de savoir-vivre à l’usage des rustres et des malpolis » (paru aux éditions du Seuil en 1981), Pierre Desproges nous montre un exemple fort intéressant à la page 49 pour différencier l’amour de l’amitié : « Laissons face à face deux personnes nues de sexe opposé dans une chambre tendue de velours rouge, avec des glaces au plafond, de la moquette angora par terre, du champagne dans un seau d’argent et du blues en sourdine. Si au bout d’un quart d’heure, une des deux personnes s’exclame : « C’est con. Si on serait trois, on pourrait faire une belote », on ne peut pas parler d’amour. C’est l’amitié. »

Pierre Desproges nous précise également qu’il est extrêmement rare de trouver le grand amour dans une mêlée durant le tournoi de rugby des 6 nations.

Par extension argotique socio-éthylique, je dirai que le langage argotique socio-éthylique a sans doute besoin de l’amitié pour exister.

1 Commentaire
  • Ouverture de titou.net 2.0 | titou.net
    Posté à 17:35h, 17 février Répondre

    […] depuis un moment : il avait pris un sérieux coup de vieux !Mais c’était sans compter sur les copains, qui m’ont demandé de remettre en ligne mes anciennes élucubrations. Tags: Joomla!, […]

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.