Mes commentaires.

Voir aussi mon profil sur la communauté
Disqus logo

Mes commentaires sur la commentosphère

Ci-dessous mes derniers commentaires et réactions sur des billets de blogs sur le web.

  • Re: Le blog des Béouèts à Vic — Voici les photos de Pentecotavic 2016 : intégrale,...

    Vivement Pentecotavic 2017 !

  • Re: Le blog des Béouèts à Vic — En mode chronologique, voici les photos uniquement...

    Vivement Pentecotavic 2017 !

  • Re: Titou - Rhum Matusalem Photo publiée sur Flickr sous...

    Première fois que je goutais ce rhum hier soir. Très bon !

  • Re: #JeSuisCharlie, les statues vivantes de notre liberté

    Merci Musky, je corrige ça tout de suite !

  • Re: La R.S.M. : une histoire de famille

    Oui Chou, quelle excellente idée d'article tu as eu là. Beaucoup de boulot, mais que de bon moments partagés avec José et les autres. Je suis fier de ce que nous avons fait.

  • Re: Comment migrer son site Joomla! de version 1.0.x à 1.5.x (après avoir failli abandonner Joomla!…)

    Bonsoir Guillaume et Peggy, merci pour ce commentaire. Dans le tableau c'est simplement une coloration de syntaxe : il faut donc bien garder les valeurs. Effectivement, le mieux est de repartir sur un nouveau template quand cela est possible. Bon courage.

  • Re: Tendance UX : trop d’interfaces tue l’interface (utilisateur) ?

    Merci Stéphane

  • Re: Le Twapéro, nouvelle forme de 3ème mi-temps à l’ère naissante des médias sociaux

    Merci Sylvaine, notre live-twitteuse préférée pendant les matchs de l'USAP !

  • Re: Quelle alternative à Geosetter (Windows) pour geotagger les photos sur Mac ?

    Bonjour Mathilde,
    Non il ne fait pas ça très bien, c'est faux. Il est également faux de dire que "tout est intégré" dans un soft Apple. Au contraire.

    Certes iPhoto dispose d'une fonction de geotag, et peut-être suffira-t-elle a certains utilisateurs, pour peu qu'ils restent dans iPhoto (voir plus bas).

    iPhoto est très loin d'être un couteau suisse, il est même d'une très grande pauvreté sur les fonctions de geotag : incapable d'exploiter des fichiers de traces GPS et les synchroniser avec les photos, incapable d'extraire les coordonnées GPS d'une photo, incapable d'attribuer par lot un geotag, et j'en passe, etc. Et pire que tout, iPhoto est incapable de renseigner les balises EXIF/IPTC/XMP du fichier de photo original avec les coordonnées GPS / geotags, ce qui rend inutilisable hors de iPhoto les informations de géolocalisation faites avec iPhoto (par Flickr par exemple, ou toute autre site web ou application exploitant les geotags).

    Par contre iPhoto sait très bien lire et exploiter les geotags déjà présents dans un fichier de photo.

  • Re: Version mobile de site WordPress avec WPtouch

    Bonjour Emilie,

    Dans la version gratuite de WPTouch, au niveau de l'interface admin Wordpress du plugin, tu peux modifier à ta guise la police du Titre H2 des articles, les couleurs du texte du titre, de fond du header, de fond du header supérieur, des liens latéraux. Pour aller plus loin dans la personnalisation tu pourras également modifier les fichiers de thèmes dans le répertoire du plugin (CSS, etc.).

    Dans la version payante (WPTouch Pro), il y a en plus une gestion des thèmes plus poussée qui est intégrée dans l'interface admin Wordpress du plugin.

  • Re: Comment migrer son site Joomla! de version 1.0.x à 1.5.x (après avoir failli abandonner Joomla!…)

    Bonjour Joutom. As-tu trouvé une solution ? Sinon, le meilleur endroit pour obtenir une réponse est sans doute le Forum Joomla! : http://forum.joomla.fr/

  • Re: Humeur : tout le monde il est beau, tout le monde il est ergonome

    Merci Jori pour cette précision simple mais importante. Mon texte est en français et je parle du "design" tel qu'il a été effectivement déformé à la française en le réduisant à l'aspect "graphique". Beaucoup de confusions viennent de là : en effet, le terme "design" en anglais recouvre un domaine beaucoup plus vaste puisqu'il correspond bien à sa traduction littérale en français : la "conception" (dans laquelle on va retrouver tous les métiers de la conception, comme je l'évoque dans mon billet) et sous-tend également un processus d'idéation et d'itération.

    Par contre, sur la phrase "Je suis designer, et donc forcément ergonome", il faut m'expliquer là... merci !

  • Re: Humeur : tout le monde il est beau, tout le monde il est ergonome

    Bonjour Kaelig et merci pour ton témoignage, qui illustre parfaitement la situation sur la perception de l'ergonomie web.

    D'abord je voudrais préciser que tous les clients ne sont pas à la ramasse ou n'en ont rien à carrer de l'ergonomie. J'en connais (beaucoup) qui savent très bien de quoi il s'agit et qui sont extrêmement sensibles à l'ergonomie et aux méthodes centrées utilisateur, et au ROI qu'ils en tirent. J'en connais même qui ont un niveau de connaissance qui leur permet de botter le cul de certains consultants et les renvoyer à leurs études (ou à leur bullshit).

    D'accord, ça ne concerne souvent que des gros sites e-commerce, des pure players ou les gens qui veulent mettre en place une vrai stratégie sur le canal web. Sur d'autres petits sites ou sites de contenus ou peu stratégiques, il y a des clients qui s'en foutent.

    Il faut bien que les ergonomes vivent et mangent, et qu'après tout, si on est passionné par le web, c'est plutôt bien de pouvoir bosser dans le secteur, pourquoi pas avec un titre de psychologue (c'est mon cas). Et en ce qui me concerne, j'ai souvent beaucoup de plaisir à concevoir un storyboard sans avoir vu la tronche d'un utilisateur ou en s'appuyant sur une étude utilisateur digne de ce nom. Mais dans ce cas là je ne fais pas mon travail d'ergonome. Je fais mon boulot de concepteur web et plus précisément de designer d'interaction. Dans une telle configuration je n'ai pas plus de légitimité qu'un webdesigner ou d'un développeur préoccupés par les les utilisateurs, qui comprennent un peu les critères de Bastien et Scapin et qui ont lu le bouquin "Ergonomie Web" d'Amélie Boucher, et pas plus de légitimité non plus qu'un consultant e-marketing rompu au benchmark, la veille et la conception de storyboard (qui, la plupart du temps, sera un bien meilleur concepteur web que beaucoup d'ergonomes chevronnés).

    Si cela n'était pas clairement signifié dans mon billet, je le répète : un concepteur qui n'a pas recours à l'analyse de l'utilisation et aux méthodes centrées utilisateur n'est pas un ergonome, point à la ligne.

    J'aime bien faire des comparaisons entre le métier d'ergonome et d'architecte, ça me permet souvent de mettre en évidence de manière intelligible certaines problématiques. En comparaison avec un ergonome sans méthode User Centric dans le web, je dirai, dans le domaine de l'architecture, que rien n'empêche d'avoir recours à un architecte pour aider des enfants à faire une cabane en bois.

  • Re: Humeur : tout le monde il est beau, tout le monde il est ergonome

    Hello Sébastien,
    Merci du commentaire. Je vais suivre tes conseils et essayer d'être plus constructif dans mes prochains billets. Pour revenir à tes remarques, je ne pense pas avoir été sur le ton de la lamentation, mais plutôt sur le ton de l'attaque frontale de tout ce qui peut nous faire passer pour des guignols, et j'ai plutôt essayé de nous redorer le blason en rappelant une certaine noblesse de notre beau métier. Je pense que ce que tu as voulu surtout me dire, c'est d'essayer d'avoir dans l'avenir un discours uniquement axé sur ce que nous amenons de positif dans notre pratique, ce qui est plus constructif, je te l'accorde. Comme tu l'as bien compris pour moi ça n'était possible qu'après avoir balayer les saloperies. Je pense qu'en tant qu'Animateur/Modérateur de la liste ErgoIHM (au passage je te félicite pour ton boulot) tu as tellement vu de coups de gueules et de débats s'apparentant à mon billet dans la liste, que tu dois en avoir un peu marre, et je te comprends : "La critique est aisée, l'art est difficile". En ce qui me concerne j'avais quelques wagons de retard à rattraper !

  • Re: Humeur : tout le monde il est beau, tout le monde il est ergonome

    Merci Aymeric

  • Re: Humeur : tout le monde il est beau, tout le monde il est ergonome

    Bonjour David, merci de partager tout cela avec moi !

  • Re: Humeur : tout le monde il est beau, tout le monde il est ergonome

    Je suis d'accord avec ces remarques, notamment sur le fait que le recours à l'utilisateur final peut être catastrophique quand la méthodo n'est pas adaptée, pour les applications grand public. D'ailleurs je fait planer le doute à plusieurs reprises sur la véritable utilité d'un ergonome sur ce type de produit. Je préciserai que je n'ai pas pris Apple pour exemple de ceux qui demandaient son avis aux utilisateurs, mais qu'ils étaient par contre très bons en marketing.

  • Re: 30 extensions WordPress après migration sur un hébergement

    Merci Olivier, bien vu, cette extension manquait effectivement !

  • Re: Humeur : tout le monde il est beau, tout le monde il est ergonome

    Merci beaucoup pour ce commentaire, la pertinence et l'intérêt de son contenu. Je m'excuse déjà pour mon ton acide, du début de mon billet, c'est tout à fait vrai. Mais j'avais vraiment besoin de commencer par me défouler après toutes ces années d'accumulation, et j'avais aussi quelques comptes à régler ; ça m'était indispensable d'évacuer tout cela, avant d'essayer de passer à des propos peut être plus constructifs, mais là ce seront effectivement les lecteurs qui seront les seuls juges et peut être partie prenante.

    Je vais faire une autre métaphore rugbystique. Dans les matchs de derby où la pression est forte, on a souvent remarqué qu'une bonne bagarre générale au début du match permettait d'évacuer la pression, pour laisser ensuite le spectacle du beau jeu.  Merci d'être resté après mon "déchainement" et d'être allé ensuite jusqu'au bout.

  • Re: Comment migrer son site Joomla! de version 1.0.x à 1.5.x (après avoir failli abandonner Joomla!…)

    Bonsoir Anaïs, merci pour le commentaire. cf la réponse de Pierre, mais il faudra faire attention dans ta base de données, voir s'il n'y pas des liens absolus à corriger. Sinon, autre solution, tu peux, dans tes paramètres d'hébergement, faire pointer ton nom de domaine vers le sous-répertoire joomla15.

  • Re: Comment migrer son site Joomla! de version 1.0.x à 1.5.x (après avoir failli abandonner Joomla!…)

    Merci Raf, ton commentaire me fait très plaisir, c'est une grande satisfaction que de savoir que ce billet t'a été utile.

  • Re: Synchroniser et partager ses lectures d’infos entre un ordinateur, un iPhone et un iPad

    Hello Edwink, thank you. Happy New year !
    I've already bought and tried the feedly iPhone app.

  • Re: Retrouver les usages et logiciels équivalents quand on bascule de Windows vers Ubuntu

    Merci Sakura pour ce commentaire, et bon courage à toi sur Ubuntu !

  • Re: Boxee : votre télévision devient un serveur multimédia et une nouvelle façon de naviguer sur vos médias sociaux

    Bonjour Mathieu,
    Merci pour le commentaire.
    Plex est très beau, oui. Comme Boxee, il est basé est XMBC.
    Mais grosse limitation, il ne fonctionne que sur Mac, alors que Boxee fonctionne sur Mac, Apple TV, Windows ou Linux, et que la télécommande fonctionne sur iPhone, iPod, Ipad, Android, Palm ou Windows Mobile. Boxee est donc beaucoup plus ouvert que Plex.

  • Re: Follow Me Social Media WordPress Plugin

    Everything works with the 3.0.1 update ! Thank you for your work.

Voir aussi mon profil sur la communauté
Disqus logo

Les commentaires sont fermés.