Conception UX/UI Back-Office unifié de publication multicanal

Dans le cadre d'un projet de réunification maximale des back-offices et outils mis à la disposition des utilisateurs finaux des différents Business Units, création de l'interface utilisateur du nouveau back-office, unifiée, performante et proposant une expérience utilisateur améliorée.

1 août 2014

  • Screenshot prototype HTML via Axure pour New Back-Office MyTF1

Projet 2014. Dans le cadre d'un projet de réunification maximale des back-offices et outils mis à la disposition des utilisateurs finaux des différents Business Units, création de l'interface utilisateur du nouveau back-office, unifiée, performante et proposant une expérience utilisateur améliorée (journalistes, rédacteurs programmateurs, community managers, etc.).

Contexte : MyTF1 gère toute la production, la programmation et la distribution de contenus Multicanal en temps réel et différé du groupe TF1 : sites web, applications mobiles, box internet, programmes, vidéos à la demande, animation et informations, etc. Plusieurs systèmes de back-office ont vu le jour au fur et à mesure que se diversifiaient les modes et les supports de diffusion des contenus, aboutissant à un parc extrêmement hétérogène en terme d’interfaces utilisateurs, complexe à prendre en main, avec des redondances entre applications, parfois des fonctionnalités lourdes pour la réalisation de certaines tâches par les utilisateurs, un parc applicatif lourd à maintenir.

Réalisations
Prise de connaissance et analyse des études précédentes sur les expressions de besoin
Analyse de l’activité des utilisateurs pendant la réalisation des tâches, recueil les besoins utilisateurs, identification des problématiques rencontrées sur les différentes business units avec les outils backoffice existants : journalistes, rédacteurs programmateurs, community managers, etc.
Rapport d’évaluation ergonomique avec des recommandations d’ergonomie, les points d’attention
Production d’une maquette dynamique wireframe sans design graphique réalisée sous Axure
Animation des ateliers de conception itérative

Résultats
Design d’un concept d’IHM backoffice unifié
Adhésion des utilisateurs
Gains de productivité et de performance des tâches réalisées avec le nouvel outil
Amélioration de l'expérience utilisateur