Conseil en organisation Metro Cash & Carry

Directeur de projet et consultant en régie à temps plein pendant 5 ans sur des projets stratégiques d'organisation (auprès de la DSI, DRH, Direction des Ventes) chez Metro Cash & Carry France

14 mars 2007

  • Couloir entre deux racks dans un entrepôt

Directeur de projet et consultant en régie à temps plein de 2000 à 2005 sur des projets stratégiques d'organisation auprès de la DSI, DRH, Direction des Ventes chez Metro Cash & Carry France, commerce de gros et de détail pour les professionnels. 8000 collaborateurs et 80 sites en France (entrepôts, magasins, plateformes logistique), 3ème groupe mondial de distribution et 2ème en Europe.

Metro Cash & Carry France 2001 à 2005 : activité de régie, assistance maîtrise d'ouvrage et élaborations des cahiers des charges fonctionnels des outils de planification et de gestion des temps. Gestion de projet, conception des manuels utilisateurs, formation utilisateurs

Metro Cash & Carry France. 2000 2001 : chef de projet fonctionnel dans le cadre de la mise en place de systèmes de planification du temps de travail et de gestion du temps. Supervision du déploiement du SIRH sur 80 sites. Spécifications d'interfaces utilisateur des applications métier, spécifications détaillées d'applications informatiques (type progiciel, architecture client/serveur et intranet).

Paris et Düsseldorf - Metro Cash & Carry 2002 : spécifications fonctionnelles détaillées sur systèmes de gestion du temps et de planification du temps de travail et interfaces utilisateur associées pour le système mondial du groupe.

MetroCash & Carry France 2005 : analyse de l'existant sur plusieurs entrepôts sur les activités administratives et comptable, en prévision de projet de déploiement de nouveaux concepts d'organisation au niveau du groupe. Observations shadowing, fly-on-the-wall et interviews.

France métropolitaine - MetroCash & Carry France 2005 : étude nationale sur le poste de chef de rayon afin de faire un état des lieux complets sur l'organisation, le temps de travail, le management, les outils (informatiques notamment). L'étude a été menée sur plusieurs entrepôts représentants les divers concepts (taille) d'entrepôts au niveau national. Observations shadowing, fly-on-the-wall et interviews. Les préconisations et propositions d'aménagements en terme d'organisation et d'outils ont servi de base pour un projet national de réorganisation des sites existants et à l'élaboration d'un nouveau concept d'entrepôt.

Metro Cash & Carry France 2006 : analyse complète de tous les postes sur un entrepôt de 16 000 m² (250 salariés) et propositions d'aménagements sur l'organisation et les interfaces en vue de modéliser et généraliser de nouveaux modes de fonctionnement au niveau du groupe. Observations shadowing, fly-on-the-wall et interviews.

Boulogne sur Mer - Metro Cash & Carry France 2007 : étude organisationnelle (analyse sur site) sur l'entrepôt pilote d’un nouveau concept d’entrepôt avant déploiement national. Observations shadowing, fly-on-the-wall et interviews.