Facteurs Humains

Références de missions d’analyse et d’identification des risques, amélioration de la sécurité, la fiabilité et la performance des systèmes hommes-machines

Directeur de projet et consultant en régie à temps plein de 2000 à 2005 sur des projets stratégiques d'organisation auprès de la DSI, DRH, Direction des Ventes chez Metro Cash & Carry France, commerce de gros et de détail pour les professionnels. 8000 collaborateurs et 80 sites en France (entrepôts, magasins, plateformes logistique), 3ème groupe mondial de distribution et 2ème en Europe Dans le cadre de ces différentes missions, [highlight color='#ffffff' background_color='#ff0505']des centaines d'heures d'observations ethnographiques[/highlight] shadowing, fly-on-the-wall et interviews en entrepôt et plateformes Metro Cash & Carry France 2001 à 2005 Activité en régie Gestion de projet pour la Direction des Études Informatiques AMOA Assistance à maîtrise d'ouvrage pour la Direction des Ressources Humaines Réalisations des cahiers des charges fonctionnels des outils de planification et de gestion des temps  Conception des manuels utilisateurs, formation utilisateurs Metro Cash & Carry France 2000 2001 Chef de projet fonctionnel dans le cadre de la mise en place de systèmes de planification...

1998 et 1999 - Toulouse - Ecole Nationale de l'Aviation Civile - (ENAC) Psychologue membre du jury du concours national E.P.L. Eleves Pilotes de Ligne 1000 candidats issus du concours écrits, 30 retenus et envoyés aux épreuves en vol après des phases de tests psychotechniques, psychomoteurs, de personnalité, épreuves de groupe (jeux de rôles) Responsable de la préparation, organisation et traitement des tests psychotechniques, psychomoteurs et de personnalité Entretiens individuels de motivation et de personnalité avec les candidats Analyse des résultats des tests tests psychotechniques, psychomoteurs et de personnalité Délibération avec les commandants de bord et instructeurs membres du jury   ...

1997 - EDF Dispatching Contexte Analyse de fausses manœuvres sur les lignes haute tension dans une salle de contrôle du réseau de transport d’électricité´ – dispatching Réalisations Analyse du travail posté (organisation en 3 x 8 heures Entretiens avec les opérateurs et ingénieurs, avec un focus particuliers sur les passations de consigne, moment stratégique Analyse des rapports d’erreurs Préconisations d’améliorations sur les IHM Interfaces Hommes-Machines Spécifications d’interfaces utilisateur Recommandations sur l’implantation du poste de travail et sur l’organisation du travail   ...