Recherche Utilisateur

Missions d’étude, entretiens, observations ethnographiques et analyse du travail, modélisation de l’activité des usagers

Projet confidentiel depuis 2017 pour 3 ans. Dans le cadre d’un programme d’investissements d’avenir (PIA) sur les futurs véhicules à délégation partielle ou totale de la conduite (véhicule autonome), j’assure la direction sur les activités de l’équipe en charge de l'état de l'art, les études ethnographiques, la prospective des usages, le prototypage et tests utilisateurs des concepts...

2016 - Plusieurs projets confidentiels de refonte et de design d'applications mobiles (tablettes et smartphone) et webapp responsive pour des usages métiers et grand public en secteur Banque Finance Assurance  : Refonte de l'application CRM portable (sur tablette Windows) des conseillers commerciaux (France) Conception d'une application (mobile native iOS/Android et desktop web responsive) de déclaration rapide de sinistre pour les assurés et les télé-experts (France) Refonte d'applications boursières (mobile native iOS/Android et desktop web responsive) pour usagers grand public (marché Europe) Dans le cadre des études et refonte d'applications métier j'ai eu recours à la méthode de l'analyse du travail (observations et et entretiens ethnographiques) en m'immergeant en situation réelle d'usage. Par exemple en accompagnant des experts en assurances durant leur journée travail, en déplacement dans son véhicule, en expertise de sinistre chez les assurés, au bureau. Pour les services et applications grand public, je réalise la phase de design le plus souvent via une conception...

2015 - Projet confidentiel. Design de cartographies de l'eXpérience de parcours Clients* / Utilisateurs* pour un acteur majeur de la grande distribution. (*) Customer eXperience Maps / User eXperience Maps Les différentes combinaisons de parcours omni-canal et cross-canal ont été étudiées : parcours relationnel, en magasin, web to store, click-and-collect, digital...

Projet 2014. Dans le cadre d'un projet de réunification maximale des back-offices et outils / web applications métier mis à la disposition des utilisateurs finaux des différents Business Units, création de l'interface utilisateur du nouveau back-office, unifiée, performante et proposant une expérience utilisateur améliorée pour les utilisateurs finaux : journalistes, rédacteurs programmateurs, community managers, etc. Contexte MyTF1 gère toute la production, la programmation et la distribution de contenus Multicanal en temps réel et différé du groupe TF1 : sites web, applications mobiles, box internet, programmes, vidéos à la demande, animation et informations, etc. Plusieurs systèmes de back-office ont vu le jour au fur et à mesure que se diversifiaient les modes et les supports de diffusion des contenus, aboutissant à un parc hétérogène en terme d’interfaces utilisateurs, complexe à prendre en main, avec des redondances entre applications, parfois des fonctionnalités lourdes pour la réalisation de certaines tâches par les utilisateurs, un parc...