Recherche Utilisateur

Missions d’étude, entretiens, observations ethnographiques et analyse du travail, modélisation de l’activité des usagers

2012 Pôle Emploi Accompagnement du pôle ergonomie de la Direction Générale de Pôle emploi sur plusieurs projets dans le cadre de la transformation digitale : dématérialisation, inscription des demandeurs d’emploi, services en agence… Dans un contexte où les technologies et les usages numériques se développent, la direction des systèmes d’information de Pôle emploi opère, entre autre, une digitalisation de l’accompagnement des demandeurs d’emploi. Cette transformation présente des avantages notamment en termes de temps libéré pour l’accompagnement des demandeurs d’emploi les plus en difficulté, mais aussi au niveau de l’adaptation de ces nouveaux outils au public cible de Pôle emploi. Méthodes utilisées Observations et interviews auprès des demandeurs d’emploi et des conseillers en agence Pôle Emploi, au niveau des espaces d’accueil, lors d’entretiens des conseillers avec des candidats Recommandations sur l’organisation et sur les applications utilisées par les conseillers et les services mis à disposition des usagers demandeurs d’emploi. ...

2010/2011 - ADP Aéroport de Paris – Innovation Direction eXpérience Utilisateur UX, direction de projet et accompagnement AMOA (assistance à maîtrise d'ouvrage) Contexte Projet de design d'un dispositif digital interactif innovant pour l'orientation des passagers et usagers de l'aéroport Réalisations Direction de projet Direction de l’équipe UX : un Designer UX, une experte interfaces naturelles, une directrice artistique Recherche utilisateur Capitalisation sur les études marketing utilisateur existantes Observations fly-on-the-wall en aéroport Jeux de rôle parcours usagers en aéroport Inventaire et analyse de l’information passagers existante : signalétiques, affichages, annonces, agents, bornes…. Exploitation des données d’études utilisateur, personas, cartographies de l’expérience (eXperience Maps), diagrammes d’alignement (utilisateurs/services) Idéations Benchmark et État de l’art Ateliers d’idéations Réalisations de croquis et maquettes graphiques (sous Illustrator, sans design graphique). Préconisations sur l'implantation géographique indoor du réseau de "bornes" Assistance à Maîtrise d'Ouvrage Rédaction du cahier des charges et spécifications fonctionnelles détaillées Résultats Concept d’un monolithe / glace transparente interactive et tactile, utilisation de la réalité augmentée ...

Depuis 2008 - Avant-vente, Production et Direction de projets de design, refonte, évaluation, études et recherche utilisateur (User research) sur sites web e-commerce, avec une approche multicanal, omnicanal, phygital (parcours physique et digital / numérique) : prise en compte de l'expérience globale de l'utilisateur avec les services et la marque, comportant des points de contacts pouvant varier (applications, web, téléphone, magasin...

De 2008 à 2010, plusieurs projets : Armée de l’Air, Association Française de développement, Autoroutes du Sud de la France, Conseil Supérieur du Notariat, Icade… Accompagnement dans la refonte d'intranets traditionnels vers des intranets avec des fonctionnalités collaboratives / 2.0 : espaces de travail collaboratifs, agendas, gestion électronique de documents, réseaux sociaux, etc. Les intranets sont souvent des contenus avec des hiérarchies complexes, souvent le reflet de la hiérarchie de l'entreprise / concurrence et jeux de pouvoir et de concurrence entre directions et service,  nécessitant un travail en profondeur sur l'architecture de l'information. Les ateliers de tri par carte (Card Sorting) sont souvent utiles pour démêler la complexité, les blocages et les divergences, accompagner et faciliter le changement. Recherche utilisateur Focus Groups Recueil des besoins métiers AMOA Assistance à Maîtrise d'ouvrage Architecture de l’Information Ateliers d'idéation et d'itérations Test utilisateurs individuels Conception ergonomique, wireframes Spécifications et chartes ergonomiques / UX ...