Recherche Utilisateur

Missions d’étude, entretiens, observations ethnographiques et analyse du travail, modélisation de l’activité des usagers

Depuis 2002 - Direction et réalisation de nombreux projets d'étude, de conception, de refonte et optimisation d'interfaces utilisateur d'applications métier et postes de travail, toute technologie Pages dédiées à des projets ou secteurs spécifiques Design application de supervision du traitement de l’eau, 2022 Design ui mobile et webapps responsive assurance banque, 2016 Conception UX/UI back-office unifié de publication multicanal, 2014 Conception interface utilisateur d'une application de maintenance des trains, 2014 Amélioration de la prise en charge des demandeurs d’emploi, 2012 Autres projets, avant 2013 Point.P Groupe Saint-Gobain – 2013 Accompagnement ergonomique dans la conception des interfaces utilisateur métier Portail ATLAS (interface web sur nouvelle architecture SAP) applications tarifs / achats / vente : Revue experte ergonomique des premières pistes d’IHM Ateliers d’idéation et d’itérations avec des key users, tests utilisateur individuels Architecture de l’information, wireframes (sous Powerpoint), design d’interaction Groupe Argus – 2012 Conception ergonomique nouvelle application métier d’indexation du référentiel véhicule Analyse de l’activité, observations ethnographiques et entretiens avec les utilisateurs métiers finaux Audit ergonomique...

2007 Ministère des Finances : conseil en ergonomie Contexte Projet Accueils Communs des Hôtels des Finances avec la fusion des Trésoreries Générales et des Centres Des Impôts Problématique spécifique aux accueils publics, à savoir gestion des flux de files d’attente, saisonnalités des processus (variation de l’activité) Diversité des sites du point de vue des flux, architecture, organisation Diversité des processus et expertises Projet sensible sur le plan stratégique et social Réalisations Analyse de l’activité (du travail) sur plusieurs sites de références Observations ethnographiques shadowing, fly-on-the-wall et interviews dans les accueils, services Analyse des  processus, des postes de travail, outils applicatifs, organisation du travail. Préconisations sur l’architecture intérieure des bâtiments, l’organisation du travail, la gestion des flux d'usagers administrés ...

Directeur de projet et consultant en régie à temps plein de 2000 à 2005 sur des projets stratégiques d'organisation auprès de la DSI, DRH, Direction des Ventes chez Metro Cash & Carry France, commerce de gros et de détail pour les professionnels. 8000 collaborateurs et 80 sites en France (entrepôts, magasins, plateformes logistique), 3ème groupe mondial de distribution et 2ème en Europe Dans le cadre de ces différentes missions, [highlight color='#ffffff' background_color='#ff0505']des centaines d'heures d'observations ethnographiques[/highlight] shadowing, fly-on-the-wall et interviews en entrepôt et plateformes Metro Cash & Carry France 2001 à 2005 Activité en régie Gestion de projet pour la Direction des Études Informatiques AMOA Assistance à maîtrise d'ouvrage pour la Direction des Ressources Humaines Réalisations des cahiers des charges fonctionnels des outils de planification et de gestion des temps  Conception des manuels utilisateurs, formation utilisateurs Metro Cash & Carry France 2000 2001 Chef de projet fonctionnel dans le cadre de la mise en place de systèmes de planification...

2006 Ministère des finances et de l’industrie Contexte Elaboration du cahier des charges dans le cadre du projet de déplacement des agents de correction des anomalies vers l’atelier de scannage du Centre de Services Informatiques de Marseille. Réalisations Observations ethnographiques shadowing, fly-on-the-wall et interviews Analyse des processus, postes de travail, outils applicatifs, organisation du travail Préconisations sur l’architecture intérieures des bâtiments, l’organisation du travail, l’implantation des postes de travail, outils à disposition, applications métier. ...