aménagement de locaux

2012 Pôle Emploi Accompagnement du pôle ergonomie de la Direction Générale de Pôle emploi sur plusieurs projets dans le cadre de la transformation digitale : dématérialisation, inscription des demandeurs d’emploi, services en agence… Dans un contexte où les technologies et les usages numériques se développent, la direction des systèmes d’information de Pôle emploi opère, entre autre, une digitalisation de l’accompagnement des demandeurs d’emploi. Cette transformation présente des avantages notamment en termes de temps libéré pour l’accompagnement des demandeurs d’emploi les plus en difficulté, mais aussi au niveau de l’adaptation de ces nouveaux outils au public cible de Pôle emploi. Méthodes utilisées Observations et interviews auprès des demandeurs d’emploi et des conseillers en agence Pôle Emploi, au niveau des espaces d’accueil, lors d’entretiens des conseillers avec des candidats Recommandations sur l’organisation et sur les applications utilisées par les conseillers et les services mis à disposition des usagers demandeurs d’emploi. ...

2007 Ministère des Finances : conseil en ergonomie Contexte Projet Accueils Communs des Hôtels des Finances avec la fusion des Trésoreries Générales et des Centres Des Impôts Problématique spécifique aux accueils publics, à savoir gestion des flux de files d’attente, saisonnalités des processus (variation de l’activité) Diversité des sites du point de vue des flux, architecture, organisation Diversité des processus et expertises Projet sensible sur le plan stratégique et social Réalisations Analyse de l’activité (du travail) sur plusieurs sites de références Observations ethnographiques shadowing, fly-on-the-wall et interviews dans les accueils, services Analyse des  processus, des postes de travail, outils applicatifs, organisation du travail. Préconisations sur l’architecture intérieure des bâtiments, l’organisation du travail, la gestion des flux d'usagers administrés ...

Directeur de projet et consultant en régie à temps plein de 2000 à 2005 sur des projets stratégiques d'organisation auprès de la DSI, DRH, Direction des Ventes chez Metro Cash & Carry France, commerce de gros et de détail pour les professionnels. 8000 collaborateurs et 80 sites en France (entrepôts, magasins, plateformes logistique), 3ème groupe mondial de distribution et 2ème en Europe Dans le cadre de ces différentes missions, [highlight color='#ffffff' background_color='#ff0505']des centaines d'heures d'observations ethnographiques[/highlight] shadowing, fly-on-the-wall et interviews en entrepôt et plateformes Metro Cash & Carry France 2001 à 2005 Activité en régie Gestion de projet pour la Direction des Études Informatiques AMOA Assistance à maîtrise d'ouvrage pour la Direction des Ressources Humaines Réalisations des cahiers des charges fonctionnels des outils de planification et de gestion des temps  Conception des manuels utilisateurs, formation utilisateurs Metro Cash & Carry France 2000 2001 Chef de projet fonctionnel dans le cadre de la mise en place de systèmes de planification...

2006 Ministère des finances et de l’industrie Contexte Elaboration du cahier des charges dans le cadre du projet de déplacement des agents de correction des anomalies vers l’atelier de scannage du Centre de Services Informatiques de Marseille. Réalisations Observations ethnographiques shadowing, fly-on-the-wall et interviews Analyse des processus, postes de travail, outils applicatifs, organisation du travail Préconisations sur l’architecture intérieures des bâtiments, l’organisation du travail, l’implantation des postes de travail, outils à disposition, applications métier. ...