application métier

De 2008 à 2010, plusieurs projets : Armée de l’Air, Association Française de développement, Autoroutes du Sud de la France, Conseil Supérieur du Notariat, Icade… Accompagnement dans la refonte d'intranets traditionnels vers des intranets avec des fonctionnalités collaboratives / 2.0 : espaces de travail collaboratifs, agendas, gestion électronique de documents, réseaux sociaux, etc. Les intranets sont souvent des contenus avec des hiérarchies complexes, souvent le reflet de la hiérarchie de l'entreprise / concurrence et jeux de pouvoir et de concurrence entre directions et service,  nécessitant un travail en profondeur sur l'architecture de l'information. Les ateliers de tri par carte (Card Sorting) sont souvent utiles pour démêler la complexité, les blocages et les divergences, accompagner et faciliter le changement. Recherche utilisateur Focus Groups Recueil des besoins métiers AMOA Assistance à Maîtrise d'ouvrage Architecture de l’Information Ateliers d'idéation et d'itérations Test utilisateurs individuels Conception ergonomique, wireframes Spécifications et chartes ergonomiques / UX ...

Depuis 2002 - Direction et réalisation de nombreux projets d'étude, de conception, de refonte et optimisation d'interfaces utilisateur d'applications métier et postes de travail, toute technologie Pages dédiées à des projets ou secteurs spécifiques Design application de supervision du traitement de l’eau, 2022 Design ui mobile et webapps responsive assurance banque, 2016 Conception UX/UI back-office unifié de publication multicanal, 2014 Conception interface utilisateur d'une application de maintenance des trains, 2014 Amélioration de la prise en charge des demandeurs d’emploi, 2012 Autres projets, avant 2013 Point.P Groupe Saint-Gobain – 2013 Accompagnement ergonomique dans la conception des interfaces utilisateur métier Portail ATLAS (interface web sur nouvelle architecture SAP) applications tarifs / achats / vente : Revue experte ergonomique des premières pistes d’IHM Ateliers d’idéation et d’itérations avec des key users, tests utilisateur individuels Architecture de l’information, wireframes (sous Powerpoint), design d’interaction Groupe Argus – 2012 Conception ergonomique nouvelle application métier d’indexation du référentiel véhicule Analyse de l’activité, observations ethnographiques et entretiens avec les utilisateurs métiers finaux Audit ergonomique...

Directeur de projet et consultant en régie à temps plein de 2000 à 2005 sur des projets stratégiques d'organisation auprès de la DSI, DRH, Direction des Ventes chez Metro Cash & Carry France, commerce de gros et de détail pour les professionnels. 8000 collaborateurs et 80 sites en France (entrepôts, magasins, plateformes logistique), 3ème groupe mondial de distribution et 2ème en Europe Dans le cadre de ces différentes missions, [highlight color='#ffffff' background_color='#ff0505']des centaines d'heures d'observations ethnographiques[/highlight] shadowing, fly-on-the-wall et interviews en entrepôt et plateformes Metro Cash & Carry France 2001 à 2005 Activité en régie Gestion de projet pour la Direction des Études Informatiques AMOA Assistance à maîtrise d'ouvrage pour la Direction des Ressources Humaines Réalisations des cahiers des charges fonctionnels des outils de planification et de gestion des temps  Conception des manuels utilisateurs, formation utilisateurs Metro Cash & Carry France 2000 2001 Chef de projet fonctionnel dans le cadre de la mise en place de systèmes de planification...

Allied Signal / Honeywell.1999 L'atelier toulousain de cette compagnie américaine aérospatiale, automobile et d'ingénierie a pour charge de maintenir, contrôler et réparer des équipements de détection aéronautique. La gestion de certains matériels nécessitent des process contrôlés, dépendant de formalités douanières. Les équipements sont sophistiqués, l'atelier fournit des pièces nécessaires pour la réparation. Conseil pour la mise en place des 35 heures, aménagement et réduction du temps de travail Définition des principes organisationnels associés. Analyse de l'activité : observations shadowing, fly-on-the-wall et interviews auprès du personnel back-office, magasiniers, des opérateurs de maintenance...