biométrie

2013 Design UX des interfaces utilisateur des applications métier et display usagers d'un checkpoint sécurité biométrique aéroportuaire, Prototype présenté au Salon du Bourget Utilisateurs finaux Opérateurs métiers des contrôles sécurité disposant de nouveaux équipements de contrôle des passagers et de leurs effets personnels : applications sur écrans tactiles Usagers PAX passagers, personnel navigant et autres métiers des contrôles de sécurité (accompagnement, guidage, identification…) avec de nouveaux dispositifs d’identification biométrique : reconnaissance faciale, rétinienne, empreintes digitales Méthode et réalisations Etude de l’existant (utilisateurs, produit), benchmark de solutions Idéation (brainstorming, ateliers d’idéation) et définition de l’architecture de l’information, design d’interfaces utilisateurs et d’ interactions Prototypage des applications en HTML via le progiciel Axure RP Pro Direction de la production visuelle et graphique (design graphique, intégration CSS/HTML) Itérations utilisateur : tests utilisateurs individuels, ateliers utilisateur Réalisation et rédaction de la charte ergonomique et graphique des interfaces utilisateur, contenant les maquettes graphiques et les spécifications ergonomiques générales Prototype du checkpoint lors du Salon du Bourget...

2010/2011 - ADP Aéroport de Paris – Innovation Direction eXpérience Utilisateur UX, direction de projet et accompagnement AMOA (assistance à maîtrise d'ouvrage) Contexte Projet de design d'un dispositif digital interactif innovant pour l'orientation des passagers et usagers de l'aéroport Réalisations Direction de projet Direction de l’équipe UX : un Designer UX, une experte interfaces naturelles, une directrice artistique Recherche utilisateur Capitalisation sur les études marketing utilisateur existantes Observations fly-on-the-wall en aéroport Jeux de rôle parcours usagers en aéroport Inventaire et analyse de l’information passagers existante : signalétiques, affichages, annonces, agents, bornes…. Exploitation des données d’études utilisateur, personas, cartographies de l’expérience (eXperience Maps), diagrammes d’alignement (utilisateurs/services) Idéations Benchmark et État de l’art Ateliers d’idéations Réalisations de croquis et maquettes graphiques (sous Illustrator, sans design graphique). Préconisations sur l'implantation géographique indoor du réseau de "bornes" Assistance à Maîtrise d'Ouvrage Rédaction du cahier des charges et spécifications fonctionnelles détaillées Résultats Concept d’un monolithe / glace transparente interactive et tactile, utilisation de la réalité augmentée ...