gestion du temps

2023 projet confidentiel en partenariat avec un grand cabinet d’expertise CSE (Comité social et économique) et SSCT (Commission Santé Sécurité Condition de Travail) pour une entreprise de services du numérique française (ESN). Contexte Dans le cadre de la mise en place d'une nouvelle application métier pour la déclaration des activités des salariés consultants et la gestion et déclaration des temps de travail et des absences, il s'agissait d'anticiper les impacts sur l'organisation et les conditions de travail et aider les représentants des salariés, dans le cadre de leur discussion et arbitrages avec la direction du groupe, à disposer d'un avis éclairé sur les risques projet et points de vigilance sur la mise en place de ce nouvel applicatif concernant tous les salariés Réalisation Revue documentaire (accords, convention relatives au temps de travail, etc), prise de connaissance des injonctions de l'inspection du travail concernant les systèmes et process en vigueur dans l'entreprise en matière de...

Directeur de projet et consultant en régie à temps plein de 2000 à 2005 sur des projets stratégiques d'organisation auprès de la DSI, DRH, Direction des Ventes chez Metro Cash & Carry France, commerce de gros et de détail pour les professionnels. 8000 collaborateurs et 80 sites en France (entrepôts, magasins, plateformes logistique), 3ème groupe mondial de distribution et 2ème en Europe Dans le cadre de ces différentes missions, [highlight color='#ffffff' background_color='#ff0505']des centaines d'heures d'observations ethnographiques[/highlight] shadowing, fly-on-the-wall et interviews en entrepôt et plateformes Metro Cash & Carry France 2001 à 2005 Activité en régie Gestion de projet pour la Direction des Études Informatiques AMOA Assistance à maîtrise d'ouvrage pour la Direction des Ressources Humaines Réalisations des cahiers des charges fonctionnels des outils de planification et de gestion des temps  Conception des manuels utilisateurs, formation utilisateurs Metro Cash & Carry France 2000 2001 Chef de projet fonctionnel dans le cadre de la mise en place de systèmes de planification...

2000 - Leroy Merlin - Région Ouest France, Sud-est France : aménagements organisationnels et logistiques liés à l'agrandissement et la conception de magasins. Analyse de la capacité de montée puissance de plateformes logistiques en prévision de l'augmentation du nombre de magasins à ravitailler. Analyse de l'activité des opérateurs (analyse du travail) en entrepôt et analyse des flux logistiques. Observations ethnographiques shadowing, fly-on-the-wall et interviews. Préconisations sur l'organisation du travail, proposition d'aménagements architecturaux et d'infrastructure. ...

Allied Signal / Honeywell.1999 L'atelier toulousain de cette compagnie américaine aérospatiale, automobile et d'ingénierie a pour charge de maintenir, contrôler et réparer des équipements de détection aéronautique. La gestion de certains matériels nécessitent des process contrôlés, dépendant de formalités douanières. Les équipements sont sophistiqués, l'atelier fournit des pièces nécessaires pour la réparation. Conseil pour la mise en place des 35 heures, aménagement et réduction du temps de travail Définition des principes organisationnels associés. Analyse de l'activité : observations shadowing, fly-on-the-wall et interviews auprès du personnel back-office, magasiniers, des opérateurs de maintenance...