Refonte site web pierre-lannes.fr

Au niveau des contenus, une nouvelle page "Ergonome" voit le jour.  Elle rassemble les informations sur mon métier et mon parcours professionnel. En ce qui concerne le blog j'ai récupéré tous les billets que j'avais précédemment publiés sur Medium.com, sur les thèmes du civisme, la France, la résilience et l'autonomie. Le contenu historique du site depuis 22 ans est bien sur conservé.

J'ai repris ma charte graphique existante (couleurs, polices de caractères), et des structures apparentées pour certaines pages, en particulier la page d'accueil du blog ou la page de contact. Mais globalement j'ai tout de même revu la structure des pages avec plus de dynamisme qu'auparavant, avec une alternance de textes et d'autres types de contenu. Ce changement est majeur sur la page "A propos". Quant à la page d'accueil elle aussi été complètement revue. Sur tout le site le système de menu principal est diffèrent, son accès est simplifié et iconifié sur toutes les pages, le menu s'affiche désormais dynamiquement en plein écran. J'ai remplacé et ajouté des visuels plus grands. Grâce à un ajout de fonction, le lien vers la page auteur natif dans WordPress redirige directement sur la page "A propos".

Le thème WordPress que j'utilisais auparavant pour mon site n'est plus maintenu par son auteur depuis deux ans. J'ai donc choisi et mis en place un nouveau thème très populaire, fréquemment mis à jour et disposant de possibilités de paramètrages puissants. Quitte à changer de thème, j'ai fait une réinstallation complète de mon site web "from scratch", après avoir sauvegardé le contenu de mon site. La démarche de tout réinstaller est lourde, mais elle a le mérite de repartir sur une base de données saine sans vieux paramètres issus de la maintenance et des configurations passées. L'importation des anciens contenus dans la nouvelle configuration pose toujours des petits problèmes. Par exemple, j'ai perdu les liens vers les "Images à la une" pour de nombreux articles. J'ai du faire également un gros nettoyage du répertoire de fichier Upload qui contenait de très nombreux fichiers images issus des anciennes versions du site et des thèmes WordPress. Enfin, l'utilisation d'un nouveau thème demande des ajustements de mise en page, ce qui nécessite parfois d'intervenir sur des articles, un par un ! La récupération des éléments de Portfolio, qui sont configurés différemment dans l'ancien et le nouveau thème, a nécessité que je fasse quelques bidouilles dans les fichiers d'export XML, pour pourvoir récupérer un maximum de contenu pour éviter de tout se re-palucher... Une refonte et un changement de thème est souvent l'occasion de revoir aussi les extensions WordPress, par exemple quand un nouveau thème intègre nativement une fonctionnalité qui était auparavant gérée avec une extension. Il est préférable de toucher le moins possible aux fichiers d'un thème, surtout quand on dispose d'un thème qui est fréquemment mis à jour. Pour parer à cela, le mieux est de disposer d'un thème correspondant le mieux au besoin, facilement paramétrable depuis le tableau de bord, et d'utiliser le système de "Thème enfant" permettant de modifier certains fichiers de thème sans toucher aux fichiers originaux et donc éviter de perdre les modifications à chaque mise à jour.

Voir l'historique de mon site web.

Pas de commentaire

Poster un commentaire