Illustration : Bras mécatronique issu d’une collaboration CEA-List, Cetim et Rb³d
Le « Cobot » ou « robot collaboratif » est un équipement permettant d’assister l’homme au travail dans des tâches où il est nécessaire d’appliquer un effort pendant le travail (exemple : transport, manipulation, ponçage). On parle maintenant de Cobotique : robotique collaborative. Le cobot est piloté continuellement par l’homme au moyen d’une commande intuitive, et se trouve alors délesté des efforts dans la réalisation de sa tâche. L’utilisateur peut alors se concentrer sur le contrôle de son activité, tout en limitant l’effort et la fatigue physique, les accidents, mais aussi, à plus long terme, les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS).
L’aboutissement le plus naturel de ce type d’équipement est l’exosquelette d’assistance à l’effort comme celui imaginé en 1986 dans le Film Alien 2, que l’héroïne Ellen Ripley (jouée par l’actrice Sigourney Weaver) revêt pour se battre contre un Alien surpuissant. Encore une fois, la réalité rattrape la fiction : Skeletonics, un groupe d’étudiants japonais en ingénierie, a déjà construit un tel protototype.

CEA-List : Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives (CEA), est un organisme public de recherche technologique.
CETIM : Centre Technique des Industries Mécaniques est le centre d’expertise mécanique français
Rb³d : PME auxerroise qui réalise des solutions d’assistance aux gestes et aux efforts : aménagements spécifiques, outils spéciaux ou robots collaboratifs
Voir les billets :
- Une conception collaborative pour un robot… – Industrie et Technologies
- Développement d’un robot collaboratif pour l’assistance au geste industriel
J’ai écrit un long billet sur l’usage de l’automobile, dans lequel je la présente comme une certaines forme d’exosquelette.