
16 mars 2012 Infographie : les 4 étapes pour s’approprier l’usage de Twitter
Moins d'une minute de lecture
Twitter, après avoir longtemps été surtout un service utilisé par les Geeks, le monde du web, est maintenant investi par les stars, les politiques et le grand public : Twitter deviendrait "Mainstream". La grande majorité des comptes ouverts sur Twitter sont passifs, les utilisateurs ne publient pas. Soit ils sont simplement lecteurs passifs des publications (ou "tweets") des autres, et pour beaucoup, il s'agit aussi de compte qui ont été ouverts et aussitôt abandonnés par leurs utilisateurs, déroutés devant leur écran, ne comprenant pas bien le fonctionnement de ce service.
En effet, Twitter a ses usages et ses codes, le premier contact est souvent difficile, la prise en main ne peut être immédiate. Un temps d'appropriation est nécessaire (voir le Guide du Débutant sur Twitter en 80 points).
L'infographie ci-dessus, en anglais, illustre cette "courbe d'apprentissage".
Quant à la possibilité de "tweeter" (d'être contributeur et publicateur), il faudra ensuite trouver sa ligne "éditoriale" et se poser la question des frontières entre vie personnelle et professionnelle.
Pingback:Le Twittpero, une nouvelle forme de troisième mi-temps du rugby à l’ère naissante des médias sociaux | T2 Usages
Publié à 10:05, 04 juin 2013[…] comme le rugby, quand on découvre Twitter, on est d'abord frappé par son ésotérisme, ces codes mystérieux. Comme au rugby, il y a des règles. La première : s'exprimer en 140 caractères maximum, et cela […]