Boxee Logo

Boxee : votre télévision devient un serveur multimédia et une nouvelle façon de naviguer sur vos médias sociaux

Innovation et Usages numériques, Mes billets Commentaires (2)

Boxee TV iPhone

Un Media Center et un service web gratuits

Boxee (Edit de 2013 : ce produit n'existe plus, la société a été rachetée par Samsung) est constitué d'une application pour micro-ordinateur, un service en ligne et une application pour transformer un smartphone en télécommande :

1. Une application gratuite basée sur la solution open-source XBMC (devenu Kodi), qui permet de disposer d'un serveur multimédia à la maison, un "Media Center". On peut l'installer sur un micro-ordinateur tournant sous Mac, Windows ou Linux, votre Apple TV,  et connecter tout ça à votre télévision, idéalement avec un câble HDMI pour le son et l'image numérique HD. Un appareil autonome également été commercialisé : la Boxee Box (cf. plus bas).

Boxee TV

2. Un service en ligne qui permet d'associer votre compte gratuit avec vos comptes sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook, etc. ce qui vous donnera la possibilité de  récupérer les flux vidéos des publications de vos amis sur les réseaux sociaux et les visualiser sur votre télé. Vous pouvez "suivre" d'autres utilisateurs de Boxee. Vous pouvez aussi installer sur votre navigateur web habituel sur votre micro-ordinateur un raccourci "Bookmarklet" qui vous servira, lorsque vous surferez sur le web au quotidien, à "Bookmarker" les vidéos que vous souhaitez regarder plus tard dans votre Media Center Boxee. Pour bookmarker pour Boxee, vous pouvez également utiliser l'extension de navigateur Shareholic.

Boxee TV website

3. Une application Mobile iPhone, Android, Palm, Windows Mobile qui permet de transformer votre smartphone en télécommande pour votre Media Center Boxee. Pour que la télécommande fonctionne il faut que votre micro-ordinateur (équipé de l’application Boxee) et votre téléphone soient connectés  à votre réseau Wifi personnel (via votre routeur Wifi, Freebox, Livebox, etc.)

Boxee TV remote iPhone app

Connectez tous vos medias locaux et internet à votre TV

Boxee va scanner les répertoires multimédias de vos disques durs des machines connectées à votre réseau local (via votre réseau wifi, votre routeur ethernet, etc.) pour récupérer vos fichiers musicaux, de photos,  films, séries, etc.

Boxee TV menu

Une fois les fichiers, musicaux, photos, et vidéos identifiés, ils sont automatiquement classés. Boxee utilise les "tags" contenus dans les fichiers, et, pour les vidéos, il se sert du nom de votre fichier pour identifier le nom du film, le numéro de la saison et d'épisode pour les séries, puis va récupérer automatiquement sur internet les illustrations et les informations sur le film/épisode de série :

Boxee TV My Movies

Vous disposez d'applications que vous pouvez configurer, elles sont le plus souvent connectées avec des services en ligne proposant des contenus multimédias : Last.fm, Flickr, Youtube, Vimeo, chaînes de télévision, etc.

Boxee TV My Apps

Via la connexion internet, Boxee va récupérer les tweets, publications Facebook de vos amis qui contiennent des liens vers des vidéos, et la présenter dans une trame temporelle "feed".

Boxee TV Feed

Lorsque vous sélectionner un média (ici une vidéo), vous pouvez lancer la lecture, visionner des informations, le mettre en favori ou le mettre dans une file d'attente pour le visionner plus tard. Vous pouvez également partager le média sur vos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, etc.

Boxee TV movie

En cours de visionnage, vous avez accès aux commandes de lecture, paramètres vidéos et audio, et, quand cela est possible, gérer les sous-titres.

Boxee TV movie full screen

Pendant que vous visionnez votre vidéo sur votre TV, vous pouvez tout piloter depuis votre smartphone transformé en télécommande, jusqu'au réglage du volume :

Boxee TV iPhone app reader

L'avantage du pilotage depuis un Smartphone, c'est que vous pouvez lancer des recherches complètes sur les différents services (ici l'application Youtube ) ...

Boxee TV YouTube Search

.... et utiliser tranquillement le clavier de votre Smartphone transformé en télécommande en restant dans votre canapé :

Boxee TV remote iPhone app search box

Bientôt, il n'y aura même plus besoin de micro-ordinateur ni de Smartphone connecté à sa télé, puisqu'une Boxee Box et sa télécommande dédiée verront le jour prochainement :

Boxee Box

Retour d'expérience et conclusion

Le dispositif Boxee permet de  se dédouaner complètement de son ordinateur en utilisant son smartphone comme une télécommande ultrafonctionnelle, et en visionnant tous les contenus multimédia sur son écran de télévision grand format.

Vous avez accès à tout votre contenu multimédia local, et vous disposez d'une nouvelle façon de naviguer sur le web aux travers des différents applications. Vous suivez également les contenus, vidéos, que diffusent vos amis et contact sur Twitter ou Facebook, mais cela de façon totalement différente qu' avec votre micro-ordinateur.

L'expérience utilisateur est très agréable, l'interface utilisateur de l'application à l'écran est très fluide, avec des transitions bien faites, riches, pertinentes. Du coup la prise en main est très rapide et efficace. Bref, une ergonomie excellente !

Avec Boxee vous expérimentez internet, vos réseaux sociaux et la navigation dans votre réseau local multimédia avec le plaisir de la télévision, mais avec plus de contenus et d'interactions : Excellentissime !

Edit 2013 : l'application Boxee et la Boxee Box étaient en avance sur leur temps et donc réservées au Geek. Elle furent d'excellentes pionnières détrônées par les serveurs multimédias des Box mainstream des opérateurs Internet (Freebox, Livebox...), l'Apple TV, et les interfaces des SmartTV. Il faut d'ailleurs noter que Boxee a été racheté par Samsung, qui fait figure de pionnier dans les Télévisions Connectées.

» Innovation et Usages numériques, Mes billets » Boxee : votre télévision devient un...
Le 18 septembre 2010
Par
, , , , , , , , , , , , , , , , , ,

  • Bon article de présentation de Boxee… Merci.
    Je te conseil d’essayer Plex (nine) qui est moins orienté social… ( en même temps, est ce que la Télé est le meilleur support pour checker son twitter ou son facebook ? )
    … mais qui permet entre autre via une interface très léché de streamer ses contenus sur iphon et ipad via le net…
    Bonne grosse révolution…

    • Bonjour Mathieu,
      Merci pour le commentaire.
      Plex est très beau, oui. Comme Boxee, il est basé est XMBC.
      Mais grosse limitation, il ne fonctionne que sur Mac, alors que Boxee fonctionne sur Mac, Apple TV, Windows ou Linux, et que la télécommande fonctionne sur iPhone, iPod, Ipad, Android, Palm ou Windows Mobile. Boxee est donc beaucoup plus ouvert que Plex.

« »