
A mon sens, des applications sur iPhone/iPad comme Star Walk – Guide d’astronomie 5 étoiles (et sur Android) ou Pocket Universe: Virtual Sky Astronomy offrent une utilisation d’un mixe de la réalité virtuelle augmentée, en imitant la réalité (ici, le ciel) en l’augmentant d’information (nom des étoiles et constellations, etc.), à ne pas confondre avec la réalité augmentée, consistant à ajouter de l’information et des objets sur un affichage de la réalité.
Les smartphones et tablettes sont des supports parfaitement adaptés à cet usage. En parcourant le ciel en tenant son smartphone ou sa tablette, l’écran affiche les informations sur les objets célestes.

C’est quand même plus facile et plus complet qu’en utilisant les bonnes vieilles cartes du ciel tournantes en carton de notre enfance !

Concernant les 2 applications citées, un petit plus pour Star Walk qui affiche les noms des constellations en français (la plupart des apps affichent les noms des étoiles et autres objets célestes en anglais), et la représentation symbolique en filigrane de la constellation lorsqu’on est focalisée sur l’une d’entre elle (comme dans une autre application « Carte du ciel« , mais avec les noms des constellations en anglais) .
Laisser un commentaire