Capture écran application Starwalk

Des applications iPhone et iPad pour observer le ciel nocturne en réalité virtuelle, piloter son télescope

Innovation et Usages numériques, Mes billets Commentaires (2)

Capture écran application Starwalk iPhone iOSA mon sens, des applications sur iPhone/iPad comme Star Walk - Guide d'astronomie 5 étoiles (et sur Android) ou Pocket Universe: Virtual Sky Astronomy offrent une utilisation parfaite de la réalité virtuelle, imitant la réalité (ici, le ciel), à ne pas confondre avec la réalité augmentée, consistant à ajouter de l'information et des objets sur un affichage de la réalité.
Les smartphones et tablettes sont des supports parfaitement adaptés à cet usage. En parcourant le ciel en tenant son smartphone ou sa tablette, l'écran affiche les informations sur les objets célestes.
C'est quand même plus facile et plus complet qu'en utilisant les bonnes vieilles cartes du ciel tournantes en carton de notre enfance !

Concernant les 2 applications citées, un petit plus pour Star Walk qui affiche les noms des constellations en français (la plupart des apps affichent les noms des étoiles et autres objets célestes en anglais), et la représentation symbolique en filigrane de la constellation lorsqu'on est focalisée sur l'une d'entre elle (comme dans une autre application "Carte du ciel", mais avec les noms des constellations en anglais) .

L'application la plus complète qui est aussi la plus coûteuse est Starmap (la version pro et certaines options sont payantes).

Boitier "Skyfi" permettant de télécommander un télescope en Wifi depuis l'application SkyVoyager sur iPhone iOS (11,99 €)L'application SkySafari (3 versions payantes), quant à elle, comporte une fonctionnalité très intéressante. Elle permet de télécommander un télescope en Wifi via un boitier appelé Skyfi :

» Innovation et Usages numériques, Mes billets » Des applications iPhone et iPad...
Le 9 septembre 2010
Par
, , , , , , ,

One Pingback/Trackback

« »