Pic du Midi de Bigorre vu depuis la col d'Aspin

Chères montagnes Pyrénées

Mes billets Commentaires (0)

Ci-dessus : Pic du Midi de Bigorre vu depuis le col d'Aspin, photo août 2010

Dans mes racines familiales j'ai quelques ancêtres dans les Hautes-Pyrénées, à Campan, cette vallée voisine de la vallée d'Aure (séparées par le col d'Aspin) qui fut un temps rattachée à la province d'Armagnac dont je suis natif. Ce n'est pas un hasard si la colonie de vacances du Gers est à Arreau. Je l'ai fréquentée enfant en hiver pour le ski et l'été pour les randonnées.

1992-10-03_Lacs_de_Bastan_06.jpg

1992-10-03_Lacs_de_Bastan_07.jpg

Les 2 photos précédentes prises au même endroit avec l'appareil argentique Minolta de mon père avec une pellicule 400 ASA : spectacle de changement de paysage avant et après la nuit aux Lacs de Bastan depuis le refuge de Campana (voir à la fin du billet la carte de mes spots préférés dans les Pyrénées).

Plus tard ce seront des virées avec les copains sur des planches de snowboard ou sur raquettes et à pied pour des randonnées et des nuits dans les refuges.

1992-10-03_Lacs_de_Bastan_05.jpg

Ci-dessus, ravitaillement en eau à proximité du refuge de Campana.

Même si de nos jours le département du Gers ne fait pas partie des Pyrénées, celles-ci sont dans le cœur de tout gascon gersois : elles sont proches, omniprésentes et intégrées au paysage. Ce sont elles qui ont façonné notre terre : tous les cours d'eau gersois proviennent des Pyrénées, s'écoulant du sud au nord en s'écartant, ce qui donne au département du Gers cette forme caractéristique de coquille Saint-Jacques.

2010-08-31_pyrenees_53

Ci-dessus, la vallée d'Aure et pics Espagnols vus depuis le col d'Aspin.

Après les séjours d'enfance, j'ai redécouvert ces montagnes sous un autre jour grâce à mon voyage en cours de géologie au Lycée, en me prenant de passion pour l'histoire de ces plissements, de flux et reflux entre la plaque terrestre ibérique et la plaque eurasienne. Abrupte côté français, la pente est beaucoup plus douce de l'autre côté, rendant ainsi les Pyrénées beaucoup plus étendues sur les versants espagnols.

2008-12-30_Catalogne_01

Ci-dessus, le massif du Canigou, montagne des catalans, vue depuis les rives du lac de Villeneuve-de-La-Raho.

J'ai vécu quelques temps là où les Pyrénées rencontrent la mer par l'Est et c'est là aussi que j'ai rencontré celle qui est devenue mon épouse.

Voir mes photos tagguées #Pyrénées sur Flickr.

Enfin, pour finir, la carte de mes spots préférés dans le Sud-Ouest et les Pyrénées, avec quelques débordements côté espagnol.

» Mes billets » Chères montagnes Pyrénées
Le 31 août 2010
Par
, , , ,

« »