Né dans la capitale de l’Armagnac1 minutes de lecture

Sur la photo d'illustration de ce billet, ci-dessus, une bouteille d'armagnac de la production familiale de mon oncle condomois, avec des inscriptions en gascon.

La carte de la Ténarèze (ou “Condomois”) proposée au village de Blaziert

La Ténarèze (ou “Condomois”) représentée sur cette carte au village de Blaziert dans l'actuel département du Gers est une ancienne province de Gascogne. Ce sont mes origines puisque je suis né à Condom, ville de ma famille maternelle .

La Ténarèze viticole est une des trois zones de production de l'armagnac (avec le Bas-Armagnac et le Haut-Armagnac), la plus ancienne eau-de-vie de France. Elle possède des sols argilo-calcaires dont le produit est corsé et se montre apte au vieillissement.

Le nom de Ténarèze (parfois orthographiée Ténarèse) provient de celui de la voie préhistorique suivant les crêtes (sans pont ni rivière à traverser) permettant de joindre les Pyrénées centrales aux plaines du Sud-Ouest, l’océan Atlantique et Bordeaux.

Carte des territoires du Gers en Gascogne

Carte des territoires du Gers en Gascogne

L'Armagnac, province de Gascogne et ses limites au XVIIIe siècle

La deuxième carte ci-dessous montre qu’autrefois la province d’Armagnac débordait  de ses actuelles frontières gersoises : au nord-est sur les départements du Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne et Haute-Garonne mais surtout, plus étonnant, s’engouffrait loin au sud dans les Pyrénées (département des Hautes-Pyrénées) jusqu’à la vallée d’Aure et la frontière espagnole.

La présence de la colonie du Gers à Arreau et l’existence d’un comité “Armagnac-Bigorre” dans la fédération française de rugby prennent alors tout leur sens.

L'Armagnac, province de Gascogne, dans ses limites du XVIIIe siècle

J'ai centralisé mes publications avec le tag #armagnac sur mon Tumblr.

La Ténarèze, une voie préhistorique suivant les crêtes

1 Commentaire

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.