Personne équipée d'un casque souple d'électrodes devant un écran d'ordinateur

Interfaces cerveau-machine et interfaces gestuelles : quelques prototypes récents

Ergonomie et Facteurs Humains, Innovation et Usages numériques Commentaires (0)

Ci-dessous une vidéo par "Le Monde Technologies" tournée en juin dernier au festival Futur en Seine, où 80 prototypes d'interfaces utilisateur innovantes étaient présentées en démonstration.

Focus sur une interface cerveau-machine (contrôle par "la pensée") et une interface gestuelle, dont la conception a été particulièrement pensée en fonction des capacités des utilisateurs.

Concernant l'interface cerveau-machine elle est de type “non intrusif”. Il s’agit de capteurs qui enregistrent les ondes cérébrales et les transmettent après décodage à un ordinateur. La technique s'appuie sur l'électroencéphalographie (EEG) : les activités humaines génèrent une activité cérébrale qui se manifeste par l’activation de zones distinctes dans le cerveau. En enregistrant ces faibles signaux, et en les associant aux actions concernées, il est possible de transformer une activité cérébrale en signal numérique et le communiquer à un ordinateur. Ces techniques préfigurent de nombreuses possibilités d'application, notamment pour les personnes en situation de handicap.


Salon Futur en Seine par lemondefr

» Ergonomie et Facteurs Humains, Innovation et Usages numériques » Interfaces cerveau-machine et interfaces gestuelles :...
Le 14 juillet 2012
Par
, , , , , , , , , , , , ,

« »