Irresistible Theme Wordpress Thumb

Rajout de colonnes latérales et de fonctions de lifestream dans le thème visuel de WordPress

CMS Wordpress, Joomla! et Piwigo, Mes billets Commentaires (5)

Edit du 23/02/2016 : le plugin Lifestream est obsolète et n'est plus mis à jour depuis 2 ans. J'utilise désormais le plugin Flow-Flow Social Stream dans sa version pro payante

Edit du 01/03/2014 : depuis mars 2014 le thème WordPress du blog est Scroller Parallax, Scroll & Responsive Theme

J'ai modifié le thème visuel Ocean Mist du présent blog WordPress, en élargissant la zone de colonne latérale (la "sidebar") avec la possibilité d'avoir deux colonnes. Pour cela j'ai modifié les images de fond et le code du thème.

Des nouveaux modules (des Widgets) occupent maintenant toute la largeur de la colonne latérale droite de ce blog : "BLOG : LES 3 DERNIERS BILLETS", "MON DERNIER CHECKIN GOWALLA", "MA DERNIÈRE LOCALISATION CONNUE", "MES DERNIÈRES E-ACTIVITÉS / LIFESTREAM", "MES DERNIÈRES PHOTOS PUBLIQUES", "MES DERNIÈRES VIDÉOS FAVORITES", et "MES DERNIERS COUPS DE CŒURS MUSICAUX". Les autres widgets, quant à eux, sont répartis dans des sous-colonnes allant par 2. Pour gérer le multicolonne, il a fallu faire quelques modifications dans les fichiers de thème sidebar.php et functions.php.

Pour intégrer les modules de Lifestream, des dernières photos Flickr et des coups de coeur musicaux, j'ai récupéré des morceaux de code PHP/HTML et CSS du thème visuel Irresistible, un thème WordPress très "web 2.0". Les fonctions qui m'intéressaient de reprendre étaient l'intégration et l'uniformisation des styles CSS pour les plugin de Lifestream (voir ci-dessous) et iLastfm (récupération des écoutes musicales depuis Last.fm)  ainsi qu'une gestion totalement intégrée de l'affichage dans un widget de photos issus d'un compte Flickr. Le code récupéré du thème visuel Irresistible permet également la gestion dans l'interface administrateur de WordPress des paramètres d'affichage du plugin Lifestream et des fonctionnalités d'affichage des photos issues de Flickr. Pour ce qui concerne la gestion des autres widgets (derniers checkins, géolocalisation, vidéos, etc.) voir mon billet "30 extensions WordPress après migration sur un hébergement".

Irresistible Theme WordPress
Le lifestreaming

L'utilisation de différents comptes d'un même utilisateur sur les médias sociaux (Twitter, Facebook, Flickr, etc.) ont pour conséquence l'éclatement et la dispersion de ses contributions et publications sur le web. Le plugin Lifestream (j'utilise maintenant le plugin Flow-Flow Social Stream) permet, comme les services de lifestreaming (concaténation chronologique de flux d'activité sur les médias sociaux), de centraliser et de publier en un seul endroit toutes les activités sur le web. Les avantages de ce type de plugin sont leur totale intégration dans WordPress, avec la récupération des évènements, des possibilités de personnalisation et de paramètrage des flux des différents services diffusés : voir dans la page "Veille et flux".

» CMS Wordpress, Joomla! et Piwigo, Mes billets » Rajout de colonnes latérales et...
Le 19 juin 2009
Par
, , , ,

  • Merci à toi, celui dont le surnom est celui d'une fleur, et qui m'a enseigné la belle phrase qui est devenue la « baseline » de ce blog.
    Amitiés

  • sakura

    Toujours aussi performant et efficace, mais surtout… merci pour le partage, une des plus belles trouvailles de l'être humain, après les fleurs bien sûr !

  • Titou Père

    j'essaye de suivre……

  • Jean-Claude Cherpion

    Bravo pour ces explications pratiques
    je met en pratique

    Cordialement
    Jean-Claude Cherpion

  • Alesson

    ça serait intéressant de le mettre à disposition pour telechargement.. comment tu as fait pour enlever le v1.2 en haut ?

    merci

« »