Opérateur utilisant le robot collaboratif RB3D pour assister ses mains pendant une découpe à la scie circulaire


Un robot collaboratif (COBOT) pour l’assistance au geste industriel1 minutes de lecture

Illustration : Bras mécatronique issu d'une collaboration CEA-List, Cetim et  Rb³d 

Le "Cobot" ou « robot collaboratif » est un équipement permettant d’assister l’homme au travail dans des tâches où il est nécessaire d’appliquer un effort pendant le travail (exemple : transport, manipulation, ponçage). On parle maintenant de de "Cobotique" : robotique collaborative. Le cobot est piloté continuellement par l’homme au moyen d’une commande intuitive, et se trouve alors délesté des efforts dans la réalisation de sa tâche. L’utilisateur peut alors se concentrer sur le contrôle de son activité, tout en limitant l'effort et la fatigue physique, les accidents, mais aussi, à plus long terme, les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS).

L'aboutissement le plus naturel de ce type d'équipement est l'exosquelette d'assistance à l'effort comme celui imaginé en 1986 dans le Film Alien 2, que l'héroïne Ellen Ripley (jouée par l'actrice Sigourney Weaver) revêt pour se battre contre un Alien surpuissant. Encore une fois, la réalité rattrape la fiction : Skeletonics, un groupe d’étudiants japonais en ingénierie, a déjà construit un tel protototype.  

Powerloader Ripley Alien 2 movie

CEA-List : Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives (CEA), est un organisme public de recherche technologique.

CETIM : Centre Technique des Industries Mécaniques est le centre d’expertise mécanique français

Rb³d :  PME auxerroise qui réalise des solutions d'assistance aux gestes et aux efforts : aménagements spécifiques, outils spéciaux ou robots collaboratifs

Voir les billets :

1 Commentaire
  • Tendance UX : trop d’interfaces tue l’interface (utilisateur) ? | T2 eXperience Utilisateur et Usages
    Posté à 21:53h, 09 mars Répondre

    […] A l'inverse, l'automatisation à outrance a ses travers, je les ai peu évoqué finalement dans ce billet. Ne pas oublier qu'il y a des humains au milieu des machines ! Avec les évolutions de la robotique, d'autres perspectives de développement voient le jour, notamment des collaborations entre les hommes et les machines, sujet émergent dans l'industrie. C'est l'objet de la Cobotique, étude des relations entre les hommes et les robots, déjà évoquée dans un autre billet de ce blog. […]

Poster un commentaire