
12 avril 2012 schéma à 5 carrés et hommage aux Jacques de l’ergonomie
4 minutes de lectureUne vidéo humoristique réalisée par les étudiants de master 2 d'ergonomie de Bordeaux (surfant sur la mode de la série "Bref") met en évidence de vieux clichés encore d'actualité sur la perception du métier d'ergonome et des travers de l'intervention ergonomique.
Dans la vidéo, l'ergonome téléphone à Jacques Escouteloup (professeur ergonome praticien et enseignant à l'Université et l'Institut Polytechnique de Bordeaux) lui conseillant de se référer au schéma à 5 carrés pour préparer son intervention.
Quand on parle du schéma à 5 carrés, on pense inévitablement à deux autres Jacques de l'ergonomie : Jacques Leplat, et Jacques Christol.
Jacques Leplat est un des pères fondateurs de l'ergonomie de langue française, et auteur d'un ouvrage d'introduction à la psychologie du travail avec Xavier Cuny, dans lequel on trouve ce schéma à 5 carrés :
Jacques Christol, consultants et éditions Octarès
Personnellement je pense surtout à Jacques Christol, mon premier employeur au poste d'ergonome consultant en 1994. J'avais 23 ans. C'est ici que je fis mes premières armes auprès de ceux qui furent mes mentors.

Ce médecin pionnier de l'ergonomie moderne, de l'intervention ergonomique et de l'analyse du travail a été le premier ergonome praticien vivant économiquement de son activité de conseil auprès des entreprises, à partir du début des années 1970.
Il a fondé et dirigé Christol Consultants, agence de conseil toulousaine composée à 100% d'ergonomes consultants, qui atteignit son apogée à la fin des années 80 et début des années 90 du siècle dernier.
Il a également fondé les éditions Octarès, maison d'édition qui est toujours aujourd'hui la référence mondiale en terme de publications sur l'ergonomie en langue française (toujours basée 24 rue de Nazareth à Toulouse depuis plus de 30 ans).
Jacques a toujours été un ardent défenseur de l'ergonomie et de l'analyse du travail. Ami de Maurice de Montmollin, sans doute le plus ancien pionnier de l'ergonomie en France, c'est avec Gilbert de Terssac que Jacques Christol publiera de nombreux travaux et ouvrages de références, dont le fameux modèle de la situation de travail, distinguant tâche (conditions d'exécution) et l'activité des opérateurs humains, .
Un des grands intérêts de cette variante du schéma à 5 carrés est la présence des boucles de rétroaction (en pointillés) mettant en évidence la régulation de l'activité : l'activité de travail a des effets à court et long terme sur l'opérateur humain, qui s'adapte, change, mais aussi les caractéristiques mêmes de l'environnement de travail.
Ma transposition du schéma à l'expérience utilisateur
Je me suis également inspiré de ce modèle schématique pour représenter la vie et genèse de l'eXpérience Utilisateur/Usager dans le schéma suivant.

L'accent est mis sur l'importance du contexte, le résultat objectif et le ressenti qui découlent de l'utilisation, et, par rétro-action, l'empreinte que laissera l'expérience d'utilisation dans la mémoire, facette essentielle de "l'expérience utilisateur".
Dans mon modèle la notion "d'utilisation" n'est pas réduite à l'utilisation d'une application informatique mais s'étend au recours, à l'usage et à l'utilisation d'un service, d'un produit ou d'une organisation (dans le langage conventionnel, l'utilisateur d'un service est habituellement appelé un "usager"). Ceci également pour rappeler que l'utilisation d'un produit informatique n'est bien souvent qu'un des points de contact existant dans l'interaction de l'utilisateur avec un service ou une organisation. Sur ce dernier point voir aussi mon billet "Les quatre piliers d’une expérience utilisateur cross-canal réussie", et plus généralement le billet exposant ma définition complète de l'eXpérience Utilisateur :

La vidéo réalisée par les étudiants de masters 2 d’ergonomie de Bordeaux dans le cadre du spectacle donné lors de la soirée des journées de Bordeaux sur la pratique de l'ergonomie #JDB
Pingback:Bref, je suis ergonome | Le bloc-notes ; ergonomie & UX
Publié à 10:22, 13 avril 2012[…] Pour les 5 carrés l’explication est par là sur le site de Pierre. Notes similaires […]
Pingback:Bref, je suis ergonome | Réalités Parallèles
Publié à 09:10, 14 juin 2015[…] Je vous invite également à consulter ce billet, qui rentre un peu plus dans le détail en présentant les “Jacques de l’ergonomie” . Bref, je suis ergonome […]