Capture écran de la fenêtre de contact de Miranda sur l'écran de bureau de mon PC sous Windows XP

Miranda IM : personnalisation du client de messagerie multiprotocoles

Mes billets Commentaires (4)

Capture écran de la fenêtre de contact de Miranda sur l'écran de bureau de mon PC sous Windows XP

Miranda IM (Instant Messenger, Messagerie Instantanée) est un client (logiciel) de messagerie instantanée gratuit, en français, et multi-protocoles : c'est à dire qu'il supporte une foule de protocoles de communication de messageries web.

Miranda est disponible uniquement pour le système d'exploitation Windows. Une version sous Linux devrait bientôt voir le jour (j'espère pouvoir l'installer sous Ubuntu).

Voici une liste des principaux protocoles supportés : Windows Live Messenger (et antérieurs : MSN,...), Yahoo Messenger, ICQ, AIM (Aol Instant Messenger, la messagerie instantanée d'AOL), Google Talk, Jabber, Gadu-Gadu, MySpace (toutes les notifications et messagerie instantanée myspace.com), Skype, IRC (l'ancien et célébre protocole de Chat sur internet), iChat, Novell Netware, Battle.net, Tlen... Cela signifie qu'au lieu de cumuler les logiciels de messagerie sur votre machine, vous pouvez virer tous les logiciels et gérer toutes vos messageries dans un seul programme, Miranda. Un exception : si vous voulez gérer Skype dans Miranda, il vous faudra également conserver votre programme Skype sur votre machine.

Miranda IM supporte également le protocole POP3, il vous permet donc de surveiller toutes vos boîtes aux lettres e-mail, vous envoie des notifications, et vous permet de supprimer les messages indérisables directement sur votre serveur de messagerie sans avoir à ouvrir votre logiciel de messagerie e-mail (comme le fait Magic Mail Monitor). La surveillance et la gestion de vos boites aux lettres e-mails hotmail et Yahoo! sont intégrées dans les plugins des messageries Windows Live Messenger et Yahoo Messenger.

Les plugins ou "Addons" sont des fichiers supplémentaires qui vous permettent de personnaliser Miranda du point de vue de son fonctionnement et son apparence, fenêtres de messages, popups, notifications, afficher la météo, vos flux d'information RSS (ou "Feeds", voir la capture-écran ci-dessus), etc. Les possibilités de personnalisation sont impressionnantes, et ce qui fait sans doute "le plus" de Miranda par rapport aux autres systèmes de messagerie instantanée multiprotocoles. Ces plugins sont disponibles en téléchargement sur le site anglophone de Miranda.

La mise à jour en ligne des plugins est intégrée à Miranda. Vous pouvez également disposer gratuitement d'un compte personnel sur le site miranda-im.org, permettant de superviser et surveiller la disponibilité et télécharger les différentes versions de plugins disponibles pour votre propre version "customisée" de Miranda.

» Mes billets » Miranda IM : personnalisation du client...
Le 1 novembre 2007
Par

  • yann

    Salut, je viens de telecharger Miranda car je voulais trouver un messenger capable de gere msn et Skype. Par contre je ne comprend pas tout pour ce qui est de la connexion et comment arrive au resultat ci dessus!! Si vos pouvez m’eclairer
    Merci

  • Bonsoir Yann, hélas le site francophone de Miranda n’existe plus. Quelques indications ici : http://www.framasoft.net/article1016.html
    et un tutoriel ici : http://drussftp.free.fr/Miranda/tutoriel_miranda2.pdf

  • yann

    Bon ben merci, je ferai de mon mieux pour biduouiller tout ca!!! Et au fait, bonne annee!!!!!!!!

  • yann

    Ha… ou alors! si tout ce qui est configuration de miranda fait partie integrante de miranda, peut etre que vous pourriez me transferrer votre fichier.exe de miranda. Dans ce cas il y a une chance que je puisse le lancer, ou tout au moins voir ce qui diferre de ma version!
    Enfin voila a vous de voir
    Ciao

« »