Pic-du-midi vu depuis le Col d'Aspin

Chères montagnes Pyrénées

3 minutes de lecture

Ci-dessus : Pic du Midi de Bigorre vu depuis le col d'Aspin, août 2010

Dans mes racines familiales j'ai quelques ancêtres dans le département des Hautes-Pyrénées, à Campan, cette vallée voisine de la vallée d'Aure séparées par le col d'Aspin (voir photos plus bas) qui fut un temps rattachée à la province d'Armagnac dont je suis natif. Ce n'est pas un hasard si la colonie de vacances du Gers est à Arreau. Je l'ai fréquentée enfant en hiver pour le ski et l'été comme base de départ pour les randonnées et les campements en montagne.

Lacs de Bastan depuis le refuge de Campana
Lacs de Bastan à l'arrivée au refuge de Campana
Lacs de Bastan depuis le refuge de Campana enneigé après la nuit
Même vue le lendemain matin

Les 2 photos précédentes prises au même endroit avec l'appareil argentique Minolta de mon père avec une pellicule 400 ASA : spectacle de changement de paysage avant et après la nuit aux Lacs de Bastan depuis le refuge de Campana (voir à la fin du billet la carte de mes spots préférés dans les Pyrénées).

Plus tard ce seront des virées avec les copains sur des planches de snowboard ou sur raquettes et à pied pour des randonnées et des nuits dans les refuges.

Ravitaillement en eau par Titou à proximité du refuge de Campana
Ravitaillement en eau à proximité du refuge de Campana (voir la carte en fin d'article)

Même si de nos jours le département du Gers ne fait pas partie des Pyrénées, celles-ci sont dans le cœur de tout gascon gersois : elles sont proches, omniprésentes et intégrées au paysage. Ce sont elles qui ont façonné notre terre : tous les cours d'eau gersois proviennent des Pyrénées, s'écoulant du sud au nord en s'écartant, ce qui donne au département du Gers cette forme caractéristique de coquille Saint-Jacques.

La vallée d'Aure et pics Espagnols vus depuis le col d'Aspin
La vallée d'Aure et pics Espagnols vus depuis le col d'Aspin

Après les séjours d'enfance j'ai redécouvert ces montagnes sous un autre jour grâce à mon voyage en cours de géologie au Lycée, en me prenant de passion pour l'histoire de ces plissements, de flux et reflux entre les plaques terrestres ibérique et eurasienne. Abrupte côté français, la pente est plus douce de l'autre côté, rendant ainsi les Pyrénées plus étendues sur les versants espagnols.

Le massif du Canigou, montagne des catalans, vue depuis les rives du lac de Villeneuve-de-La-Raho
Le massif du Canigou, montagne des catalans, vue depuis les rives du lac de Villeneuve-de-La-Raho

J'ai vécu quelques temps là où les Pyrénées rencontrent la mer par l'Est et c'est là aussi que j'ai rencontré celle qui est devenue mon épouse.

Enfin, pour finir, la carte de mes spots préférés dans le Sud-Ouest et les Pyrénées, avec quelques débordements côté espagnol.

Pas de commentaire

Poster un commentaire
Gravatar profile

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.