
7 février 2009 Capturer des instants quelque part et les publier partout, lapin et autres objets…
2 minutes de lectureLencous, -ouse ; gascon (Chalosse -Landes-). adj. Bavard(e).
Autres formes gasconnes : lencoulou ; lencut,-ude
Les réseaux sociaux sur le web 2.0
Les médias sociaux sur le web peuvent servir entre autres choses à publier des contenus : statut (microblogging), liens web, photos, billets (blogging) et autres contenus... Une des caractéristiques des services web 2.0, c'est la multiplication des profils pour une seule et même personne.
Les entrées
Certains services de multi-diffusion comme ping.fm permettent d'avoir un seul point d'entrée sur divers supports (micro-ordinateurs, smartphones) pour la diffusion de contenus sur tous les différents réseaux sociaux.
Les sorties
Des services de lifestreaming comme Friendfeed ou Profilactic permettaient autrefois de diffuser à un seul endroit tous les contenus produits sur les divers réseaux sociaux.
Des objets capturant des instants
Dans mon cas, il s'agit d'appareils photos numériques, smartphones, et appareils GPS portables qui capturent des images, en les géolocalisant. Elles peuvent être publiés sur internet quasi instantanément avec un appareil comme le iPhone qui combine à lui seul toutes ces fonctionnalités, au travers de l'application Brightkite. Les photos prises avec mon boitier Reflex numérique, seront, quant à elles, triées, retouchées, taguées et géolocalisées (automatiquement ou manuellement, voir mon billet sur le sujet) avant d'être diffusées sur internet via un micro-ordinateur.
Le service d'audioscrobbling Last.fm quant à lui, permettra de remonter sur les réseaux sociaux les listes de morceaux de musique écoutés avec mon lecteur audio numérique portable.
Le schéma ci-dessous représente les différents flux de diffusion de contenus multimédias géolocalisés sur les réseaux sociaux sur internet et les connections entre mes divers périphériques : Lencouse (mon lapin Nabaztag), iPhone, micro-ordinateurs, appareil photo numérique et GPS.
Pas de commentaire