
1 août 2003 Né dans la capitale de l’Armagnac
2 minutes de lectureCi-dessus, une bouteille d'armagnac de la production familiale de mon oncle condomois, avec des inscriptions en gascon :
En hé lou guit, Un traouès de dit, Bouto esbérit
"Pour faire un canard (sucre trempé dans l’armagnac), un travers de doigt, rend joyeux".

La Ténarèze (ou “Condomois”) est une ancienne province de Gascogne située dans l'actuel département du Gers. Ce sont mes origines puisque je suis né à Condom, ville de ma famille maternelle .
La Ténarèze viticole est une des trois zones de production de l'armagnac (avec le Bas-Armagnac et le Haut-Armagnac), la plus ancienne eau-de-vie de France. Elle possède des sols argilo-calcaires dont le produit est corsé et se montre apte au vieillissement.
Le nom de Ténarèze (parfois orthographiée Ténarèse) provient de celui de la voie préhistorique suivant les crêtes (sans pont ni rivière à traverser) permettant de joindre les Pyrénées centrales aux plaines du Sud-Ouest, l’océan Atlantique et Bordeaux.
L'Armagnac, province de Gascogne et ses limites au XVIIIe siècle
La deuxième carte ci-dessous montre qu’autrefois la province d’Armagnac débordait de ses actuelles frontières gersoises : au nord-est sur les départements du Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne et Haute-Garonne mais surtout, plus étonnant, s’engouffrait loin au sud dans les Pyrénées (département des Hautes-Pyrénées) jusqu’à la vallée d’Aure et la frontière espagnole.
La présence de la colonie du Gers à Arreau et l’existence d’un comité “Armagnac-Bigorre” dans la fédération française de rugby prennent alors tout leur sens.
Pas de commentaire