Depuis 2008 – Avant-vente, Production et Direction de projets de design, refonte, évaluation, études et recherche utilisateur (User research) sur sites web e-commerce, avec une approche multicanal, omnicanal, phygital (parcours physique et digital / numérique) : prise en compte de l’expérience globale de l’utilisateur avec les services et la marque, comportant des points de contacts pouvant varier (applications, web, téléphone, magasin…) et des multiples possibilité de parcours d’achats interruptibles, web-to-store, mobile to store, drive-to-store, drive-to-shop… A ce sujet, lire mon article « Les quatre piliers d’une expérience utilisateur cross-canal réussie« .
2010 easyvoyage.com
Pure-player comparateur voyage
Avant vente gagnée et lancement du projet de refonte du site e-commerce
- Cadrage stratégique
- Revue experte du site web
- Architecture de l’information
- Storyboard
- Tests utilisateurs
- Charte ergonomique et graphique
2010 AGPM Association Générale de Prévoyance Militaire
Etude complète et design UX dans le cadre de la refonte d’une site web e-commerce pour le développement du canal internet :
- Webanalytique site web existant
- Questionnaire en ligne
- Enquête téléphonique
- Focus Group utilisateur adhérents
- Tests utilisateurs individuels avec eye-tracking sur le site web existant (sur scénarios de tâches)
Itérations et intégration de l’étude dans la stratégie marketing produit.
Conception ergonomique et encadrement de la conception graphique et de l’intégration.
Voir la présentation que j’ai réalisé en novembre 2010 « Études utilisateur et ROI » à l’occasion du Word Usability Day :