Ombres de citoyens sur fond de drapeau national français

Citoyens et entrepreneurs, reprenez le pouvoir aux banksters, multinationales, technocrates et médias

50 minutes de lecture

Sommaire  - CHAPITRE IX

Initiatives citoyennes et opportunités pour les prochaines présidentielles

À moins d’être complètement à la rue ou au-dessus des lois, nous faisons partie de la société, qu’on le veuille ou non. Même un apolitique, un abstentionniste ou un anarchiste est un citoyen qui a des comptes à rendre et vit dans un cadre qui est déterminé par des lois.

Il y a probablement des citoyens pour qui le système actuel va très bien ou qui préfèrent rester optimistes. Certains n’ont pas le temps de s’occuper de cela, la vie étant trop courte et déjà occupée par la famille, le travail, le nécessaire repos, détente et autres occupations diverses. Ces derniers ne liront probablement pas ce billet et de toute façon ils n’arriveront jamais jusqu’à la fin. Démesurément trop long par rapport à un tweet. Il y en a d’autres qui s’en foutent, car pour eux, tout va bien ou parce qu’ils préfèrent tourner la tête ailleurs quand on parle de tout cela. Parce que tout ça c’est compliqué (pas tant que ça finalement…) ou parce qu’il est plus facile d’être dans le déni. Tant qu’on est bien au chaud et que l’assiette est pleine, tout va bien. Ceux-là peuvent arrêter la lecture ici, à condition de ne pas se plaindre ensuite du système ou faire porter le chapeau à quelqu’un d’autre, notamment aux politiques.

Ne pas céder à la colère

La pression sur les banksters-multinationales-médias-politiques se durcit, car le mode de communication de ce système est à bout de souffle. Les instruments de propagande (les médias “traditionnels”) sont mis à mal par la révolution numérique, de plus en plus de citoyens ne sont plus dupes, les jeunes et les classes moyennes appauvris pas le système.

Mais l’erreur serait de transformer cela uniquement en rejet et en colère.

La non prise en compte du vote blanc est non-démocratique

Si nous étions réellement dans une démocratie, le vote blanc serait pris en compte dans les suffrages et considéré pour ce qu’il signifie : aucune des autres propositions ne satisfait l’électeur. Cela permettrait de ne pas élire un candidat qui n’est pas majoritaire et également de rejeter en bloc toute l’offre politique et obligerait son renouvellement.

Une loi passée presque inaperçue en 2014 oblige désormais le décompte des votes blancs (à part des votes nuls). Une enveloppe vide = un vote blanc. Un article prévoit que le vote blanc soit utilisé ensuite pour toutes les élections. Exceptés la présidentielle et les référendums locaux… Pour y remédier, une loi organique devrait passer avant 2017. A ce jour, pas de nouvelles… Le fait que les votes blancs soient désormais décomptés et que leur prise en compte soit prévue dans les élections est déjà un énorme progrès, mais on voit qu’il reste encore du travail…

Bulletin blanc votant sur fond de drapeau national français

La prise en compte du vote blanc dans les suffrages pourrait permettre de rejeter l’offre politique actuelle des partis dominants. L’offre se renouvellerait alors automatiquement et pourrait donner sa chance à des candidats plus satisfaisants. Eliminer les “professionnels” de la politique actuels serait un premier pas. Mais il faudra aller plus loin pour pérenniser un système plus démocratique et plus citoyen.

Solutions avec un candidat des citoyens : primaire des français, parti des citoyens du vote blanc et constituante citoyenne

L’initiative du changement ne peut pas venir des politiques en place. Il ne peut venir que des citoyens.

La présidentielle étant à la fois une élection nationale et la plus participative, elle peut être l’occasion de ce changement. Cela pourrait passer par la présentation d’un candidat des citoyens qui soit hors du système actuel. Les options peuvent varier. Voyons maintenant les possibilités qui se présentent déjà pour nous à 7 mois des présidentielles de 2017.

Une solution intermédiaire proposée par un collectif de mouvements citoyens “La primaire des Français” consiste à organiser une primaire où les citoyens choisiront un candidat pour les représenter. Les postulants à la candidature devront répondre à une charte d’éligibilité (notamment ne jamais avoir été condamné par la justice) et un programme qui répondra à un cahier des charges (socle commun pour les postulants) qui comprend notamment la reconnaissance du vote blanc. Une simple pétition en ligne est déjà disponible : petition.laprimairedesfrancais.fr

Une solution citoyenne plus poussée consiste à voter pour un candidat des citoyens du vote blanc ou un candidat dont le programme est sa propre démission une fois celui-ci élu et la mise en place d’un dispositif complet de “Constituante Citoyenne” avec un gouvernement de transition.

La “constituante” est une option prévue par notre constitution pour passer en douceur à une nouvelle constitution. Le programme d’un parti proposant une constituante pourrait se résumer à la description et aux modalités d’une consultation citoyenne du peuple souverain pour la constituante, la définition du fonctionnement du gouvernement provisoire pour maintenir la sécurité de l’État et les services public pendant la période de transition.

Une moyen pourrait être un parti des citoyens du vote blanc qui présentera un candidat aux présidentielles dont le seul but est la mise en place d’une constituante. Or un tel parti avec ce programme existe déjà : parti-du-vote-blanc.fr. Cette association composée de citoyens bénévoles et non professionnels de la politique a déjà participé aux élections européennes. Ce parti présentera un candidat s’il arrive à récolter les 500 signatures de maires, ou peut être s’intégrera-t-il dans une alliance citoyenne ? Vous pouvez participer et vous informer : parti-du-vote-blanc.fr

Il reste 7 mois avant le premier tour de la prochaine élection présidentielle, on peut espérer que les mouvements et initiatives proposant au citoyen de reprendre son destin en main pourront pourquoi pas se regrouper et nous permettrons de renverser le système des partis politiques dominants en place qui ont amené notre système gouvernemental à l’agonie.

Le programme “Avenir en commun” du candidat Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle 2017 intègre lui aussi la mise en place d’une constituante pour passer à une “6ème République” avenirencommun.fr/le-processus. Le programme global est marqué à gauche, pour un candidat qui a passé beaucoup de temps dans le système politique existant que rejette de nombreux citoyens : transfuge du Parti Socialiste dans lequel il a passé plus de 30 ans, il occupe depuis longtemps des fonctions d’élus, et a occupé des postes gouvernementaux. Typiquement, il ne répondrait pas aux critères de la charte d’éligibilité de la La primaire des Français (cf. plus haut).

La solution la meilleure : le Référendum d'Initiative Citoyenne (ou Populaire) en toutes matières : constituant, abrogatif, révocatoire et législatif, et la subsidiarité ascendante

Affiche inspirée par publicité Ricard RIC CARL Référendum d'Initiative Citoyenne Constituant Abrogatoire Révocatoire Législatif

Il ne s'agit ni plus ni moins que de restaurer le principe de notre République tel qu'il est défini dans l'article 2 de notre constitution : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple grâce au RIC. Il ne s'agit pas de mettre fin à la démocratie représentative. Au contraire, le RIC vise à la renforcer, à la contrôler et à instituer des contre-pouvoirs indispensables à toute vie démocratique :

 

Page précédente : 8 - L’entreprenariat, acte de résistance aux multinationales et aux bureaucraties. Inertie et malfaisance bureaucratique

Page suivante : 10 - Conclusion : un individu plus responsable, autonome et solidaire pour une société meilleure

Pas de commentaire

Les commentaires sont actuellement fermés sur cet article