
8 décembre 2016 Citoyens et entrepreneurs, reprenez le pouvoir aux banksters, multinationales, technocrates et médias
50 minutes de lectureSommaire - CHAPITRE VII
Des médias sous contrôle, garants de la distraction, l’abrutissement et la propagande pour les masses
La propagande de Goebbels est une de nos armes de guerre les plus efficaces
Citation attribuée à Adolf Hitler, au sujet de Joseph Goebbels, ministre à l’éducation du peuple et à la propagande au sein du IIIème Reich en Allemagne de 1933 à 1945.
En France, la presse nationale et régionale, déjà affaiblis par la révolution numérique ont été rachetés par les banques, les multinationales et les plus grandes richesses (parfois étrangères). D’abord, ces médias restent encore directement des sources de profit avec la vente d’espace pour les annonceurs (la publicité). Ensuite, comme nous allons le voir après l’image ci-dessous, ils sont des instruments de pouvoir sur les élus des partis politiques dominants. Ces médias sont également subventionnés gràce à l'impôt.
Regardez cette infographie de “qui possède quoi” dans les médias, et tout deviendra clair.
Source : Le Monde Diplomatique
Rendre des comptes à ceux qui vous ont aidé à vous faire élire, et non pas aux citoyens
Pour accéder au pouvoir, y rester, et communiquer pour influencer la population, les politiques ont besoin des médias et des sondages. Les politiques rendent des comptes à ceux qui les ont aidés à les faire élire et qui leur assurent des canaux de communication auprès de la population. L’élection permet aux riches d’acheter le pouvoir politique. Ce sont ceux qui sont derrière tous ces médias de masse, les banques et les multinationales.
C’est une réussite formidable, tout se passe comme prévu : la sécurité sociale est détricotée, le chômage se porte à merveille ce qui permet de tenailler les salaires et d’avoir des bas salaires donc des hauts profits.…
Etienne Chouard, le 5 septembre 2014 sur le plateau de l’émission de télévision “Ce soir (ou jamais !)” de Frédéric Taddeï sur France 2.
Il nous résume cela très bien en moins de 4 minutes dans l’extrait vidéo : “Notre impuissance en tant que citoyens tient à notre démission du processus constituant”, pour venir compléter ce que j’ai mentionné dans le premier paragraphe du billet.
Vidéo, 4mn, 2014. Source : https://dai.ly/x25kbnj
L’escroquerie de la “pensée unique” et l’alternative internet
La pensée unique consiste à nous faire croire qu’il existe une pluralité d’opinions dans les médias. Les politiques et les médias via leurs “experts”, “idéologues” dans la norme, et autres journalistes snipers de tout ce qui est hors pensée unique, font tout pour détourner le regard vers des débats de société où s’affrontent les sensibilités dites de “droite” ou de “gauche”, en divisant les citoyens : privé/public… quitte à pousser la population à la limite de la guerre civile.
Diviser pour mieux régner, ça marche depuis l’antiquité…
Il s’agit aussi de diviser les oppositions possibles au système en place pour les décrédibiliser en les diabolisant par tous les moyens et tous les raccourcis aussi pitoyables soient-ils : tout ce qui n’est pas dans la pensée unique est qualifié de réactionnaire, extrémiste, fasciste, complotiste… D’un revers de la main, tout débat avec des opinions différentes de la pensée unique sont balayés. D’autant plus facile à l’époque de l’instantanéité et du tweet où l’on ne pousse plus que rarement la réflexion et la prise de recul. Le bashing devient un sport national. Il ne reste alors qu’Internet comme espace de liberté hors contrôle du système en place.
Le système médiatique traditionnel a été mis à mal avec le développement d’internet. Il y a longtemps déjà, ils avaient vu arriver ce dangereux concurrent. Avant qu’il ne soit vraiment rentré dans le quotidien, internet a été diabolisé par les médias traditionnels. Pour ceux qui comme moi ont commencé à s’y intéresser au début des années 90 du siècle dernier, selon les médias, Internet ne pouvait être qu’un repère de voleur, de pédophiles, de recruteurs de sectes, de fanatiques ou de timides adolescents technophiles et boutonneux (Geeks et autres Nerds en herbe…). Cette tendance à la diabolisation a perduré, mais tout cela est en train de changer, grâce à la généralisation des usages numériques et mobiles et la possibilité pour tout individu de réagir, commenter, publier ses propres contenus. Les médias traditionnels se positionnent sur internet, de nouveaux modes de diffusion plus ou moins indépendants sont adoptés : chaînes Youtube, Think-Tank (laboratoires d’idées sur la politique et de l’économie, indépendants des États) parfois financés par les multinationales ou des banques, des subventions publiques, mécènes, particuliers, associations, etc.
Ceux qui ne peuvent pas s’exprimer sur les médias traditionnels et ceux qui cherchent de l’information alternative ne peuvent le faire que sur internet. Mais, compte tenu de son immensité :
- Bien s’informer devient demande du temps, des efforts, du travail, du tri.
- Il y aussi des débats filmés sur des chaines Internet, mais le plus souvent les discussions se font indirectement, les débats s’éparpillent sur le net par billets interposés, dans la jungle des commentaires et des trolls anonymes avec un niveau plus ou moins intéressant, un travail de modération difficile, et une censure invisible impossible à mesurer…
- Ils sont noyés dans la masse et cohabitent avec d’autres sites dans une jungle de propagande et de “dissidence”, des conspirationnistes et autres complotistes forcenés dont il est parfois assez facile de faire l’amalgame. Il suffit par exemple que le lien d’un article d’un site soit rediffusé sur un autre. Certains journalistes, experts et autres chroniqueurs au service de la police de la pensée unique ne s’en privent pas : amalgames, pseudo analyse de vidéos et interviews sorties de leur contexte, mensonges par omission, procès d’intention, incitation à la haine... Très pratique, pour décrédibiliser facilement quelqu’un qui a des choses intéressantes à dire, qui dérange ou pire, qui pourrait faire réfléchir les individus. Le bashing est désormais un sport national. C’est une chasse aux sorcières qui n’a rien à envier au maccarthysme. La différence avec les régimes totalitaires meurtriers (fascistes, communistes, religions fanatiques...), c’est que l’on ne tue pas les dissidents physiquement.
Remarque : très à la mode, de qualifier le tout venant de “complotiste”. J’en profite pour préciser qu’il y a 2 problèmes avec les théories complotistes :
- De voir des complots partout,
- De ne voir des complots nulle part…
Tout cela sert à ceux qui profitent du système afin de nous éloigner des vraies questions de fond qui remettraient en question leurs privilèges
Parmi les vrais questions occultées et qui remettraient en question le système en place et ses privilèges :
- L’absence de représentation démocratique, et le problème de la représentativité
- La possibilité de rejet du système politique actuel et des moyens de redonner le pouvoir aux citoyens
- Les questions de souverainetés nationales, continentales, mondiales, et surtout l'absence de souveraineté individuelle et locale
- Les abus et pratiques malveillantes de certaines multinationales
- Les relations dangereuses entre les médias, les lobbies, les banques d’investissement, les élus et la dette
(voir ci-dessous : le capitalisme de connivence) - Etc.
Un bon exemple de pensée unique : le traitement médiatique du référendum sur le traité constitutionnel européen en 2005, soutenu par les médias à 95% alors que les Français y étaient défavorables à 55%.
Les commentaires sont actuellement fermés sur cet article