
3 janvier 2022 Scénario de pandémie et déficit démocratique
10 minutes de lecturerésumé
Il y a un parallèle évident entre l'actualité mondiale et une prévision d'il y a 10 ans issue d'une étude prospective dans laquelle le 1er scénario prévoyait une pandémie mondiale entraînant une dérive autoritaire des États, avec la mise en place de technologies numériques de surveillance et de traçage des individus, maîtrisées et déjà mises en œuvre aujourd'hui en Chine.
Ce billet initialement publié en juillet 2020 a fait l'objet d'une révision majeure en décembre 2021 compte tenu de l'actualité française et mondiale.
Un rapport publié par la Rockefeller Foundation et Global Business Network de 2010 contenait 4 scénarios prospectifs sur le futur de la technologie et du développement international.
Plus précisément, la question centrale dans chaque scénario était :
Comment la technologie pourrait-elle faire face à des obstacles à la résilience et à la croissance équitable dans le monde en développement au cours des 15 à 20 prochaines années ?
Les 4 scénarios prospectifs

Scénario 1
Confinement et déficit démocratique
Un monde où le gouvernement exerce un contrôle plus étroit du haut vers le bas et un leadership plus autoritaire, avec une innovation limitée et une opposition croissante des citoyens.
Scénario 2
Intelligence collective
Un monde dans lequel des stratégies hautement coordonnées et fructueuses voient le jour pour répondre aux problèmes mondiaux urgents et persistants.
Scénario 3
Attaque pirate / Cyberattaques
Un monde économiquement instable et sujet à des chocs, dans lequel les gouvernements s'affaiblissent, les criminels prospèrent et des innovations dangereuses apparaissent.
Scénario 4
Solutions de fortune localisées / Low-Tech
Un monde économiquement déprimé dans lequel les individus et les communautés développent des solutions de fortune localisées à un ensemble croissant de problèmes.
La prospective ne prévoit pas l'avenir : elle permet de savoir comment l'infléchir
Rappelons ici que la prospective n'a pas la prétention de prévoir l'avenir, mais de se projeter dans des futurs possibles au travers de scénarios. Leur pertinence dépend en grande partie de l'identification des différentes variables et déterminants qui vont peser dans le fait qu'un scénario ou un autre peut être imaginé. Tout cela afin que des "décideurs" puissent connaître sur quels leviers ils peuvent agir, infléchir, afin de tendre vers un futur souhaitable. La véritable question est : souhaitable pour qui ?
"La plupart des améliorations technologiques sont créées par et pour les pays développés, façonnées par le double désir des gouvernements de contrôler et de surveiller leurs citoyens"
Scénario Lock Step, page 23 du rapport "Scenarios on Technology & Development", 2010
Focus sur le scénario "Verrouillage et déficit démocratique" (Lock Step)
Ce scénario prévoyait une pandémie mondiale ayant un effet mortel sur les économies, notamment le tourisme et le transport aérien, des chaînes d'approvisionnement mondiales brisées, des bureaux vides pendant des mois, le port obligatoire de masques faciaux, des confinements puis une identification biométrique de tous les citoyens, etc. Une dérive autoritaire des États avec le contrôle et de la surveillance des citoyens et de leurs activités était non seulement maintenue, mais durcie après la pandémie.
Dans ce scénario, les technologies (numériques) sont donc exploitées à des fins très exactement totalitaires, puisqu'il s'agit de surveiller et de contrôler la population, même après la pandémie : celle-ci aura servi au final au renforcement du totalitarisme.

Une pandémie moins mortelle et une dérive autoritaire disproportionnée
Dans le scénario 1 imaginé en 2010 la pandémie tue huit millions de personnes en sept mois et la plupart des décès sont des jeunes adultes en bonne santé. Elle est donc beaucoup plus importante et dévastatrice que celle que nous connaissons aujourd'hui avec le Sars-CoV-2 (Covid-19) puisque cette dernière affecte mortellement surtout les personnes très âgées (âge supérieur à l'espérance de vie en Occident) et ayant des co-morbidités.
En revanche, le parallèle est saisissant concernant la dérive autoritaire des États, puisqu'aujourd'hui de nombreux États occidentaux ont utilisé le prétexte sanitaire pour mettre fin aux droits constitutionnels des citoyens, en les privant de libertés fondamentales ; cette soixantaine de pays ont tous été « conseillés » par le même cabinet pour leur stratégie sanitaire : McKinsey.
La différence majeure entre le scénario prospectif et la crise sanitaire actuelle est que dans cette dernière la dérive autoritaire est totalement disproportionnée puisque le virus est beaucoup moins dangereux (et les variants de moins en moins).
De plus, étant donné que les injections de produits expérimentaux à ARN messager (appelés improprement "vaccins") ne protègent ni de l'infection ni de la transmission, que le rapport bénéfices-risques varie selon les typologies de population et des individus, et que les individus non injectés construisent une immunité naturelle, la ségrégation des citoyens via les systèmes de PASS entre les populations ayant suivi les injections et non injectées "non-vaccinés" n'a aucun sens du point de vue sanitaire. En revanche, elle a du sens si la pandémie est une opportunité pour exercer une manipulation des masses à l'échelle mondiale, un contrôle et asservissement des populations par les gouvernements et les États d'une ampleur inédite.
"Un leadership plus autoritaire a moins bien fonctionné - et dans certains cas de manière tragique - dans des pays dirigés par des élites irresponsables qui ont utilisé leur pouvoir accru pour poursuivre leurs propres intérêts au détriment de leurs citoyens."
Scénario Lock Step, page 19 du rapport "Scenarios on Technology & Development", 2010

Une prévision exacte concernant la réaction chinoise

"Quelques pays se sont mieux comportés - la Chine en particulier. L'imposition et l'application rapides par le gouvernement chinois d'une quarantaine obligatoire (confinement) pour tous les citoyens, ainsi que la fermeture instantanée et quasi hermétique de toutes les frontières."
Scénario Lock Step, page 18 du rapport "Scenarios on Technology & Development", 2010
La prévision de 2010 sur 2019 est exacte. Dans la grande tradition des régimes communistes par nature coercitifs, la Chine a réalisé une démonstration spectaculaire avec le confinement total de la province de Wuhan, et dans la foulée, une pression diplomatique et l’usage de techniques d’influence très agressives via les médias sociaux (trolls et bots) sur les pays européens visant à influencer le confinement total comme solution unique.
"La Chine a une capacité de réactivité. Elle a pris ses responsabilités en prenant des mesures de confinement très rapidement. Je ne suis pas sûr qu’il serait possible de réaliser ça dans un pays où les réseaux sociaux seraient ouverts."
Olivier Véran, membre de la France China Foundation et du Paris Shanghai Club, février 2020
Il y a 16 instituts Confucius en France, instruments de propagande et de lobbying du Parti Communiste Chinois. La Suède n'a aucun institut Confucius sur son sol et est le seul pays d’Europe qui n’a pas fait de confinement brutal à la chinoise.
Pass sanitaire : un palier vers le système totalitaire du crédit social Chinois
En France, des systèmes chinois dans des villes test « Smartcity » comme Nice, Metz, Marseille, sont déployés graduellement : ces villes expérimentent des dispositifs s’apparentant à la reconnaissance faciale, toujours interdite en France.
"La CNIL veille au grain, mais n’exclut pas de rendre un avis favorable à la reconnaissance faciale dans l’espace public pour les Jeux olympiques de Paris en 2024"
France Inter
Le Chinois Huawei a des centres R&D en France et finance des Startups dans ces domaines. Le Pass Sanitaire (ou vaccinal) instaure le principe de bon et mauvais citoyen, fait rentrer dans les esprits et les habitudes ces systèmes de tri, de contrôle d’accès et la notation des personnes : le "Crédit social". Ce système totalitaire de surveillance et de contrôle basé sur des technologies numériques est déjà en exploitation en Chine ne demandant qu'a le déployer sur son marché mondial et sa nouvelle route de la soie.
Le contrôle total des populations dans l'agenda transhumaniste de Davos
Dans le scénario 1 du rapport de 2010, une fresque chronologique donne quelques étapes clés. On remarque qu'il est fait référence au "capitalisme autoritaire à la chinoise", que les notions de confinement et de limitation des contacts inter-personnels raisonnent avec notre réalité récente : confinements, couvre-feu, distanciation sociale.
L'idée de faire appel à des robots pour combler le manque de soignants nous renvoie à l'agenda du Great Reset prôné par Klaus Shwab : le remplacement de la population par des robots, la fin du cash et le contrôle de la monnaie numérique : une technocratie totalitaire.

Guerre totale entre la verticalité techniciste et l'humanité horizontale
Le scénario 2 "Intelligence collective" nous projette dans "Un monde dans lequel des stratégies hautement coordonnées et fructueuses voient le jour pour répondre aux problèmes mondiaux urgents et persistants". De mon point de vue ce scénario n'est pas sérieux du point de vue prospectif et serait assimilable à une utopie. Mais cela nécessiterait que j'amène moi-même un argumentaire de prospective (scientifique).
Pour être réaliste, ce scénario 2 d'Intelligence collective pourrait peut-être (hypothèse) être combiné avec le scénario 4 : "Solutions de fortune localisées / Low-Tech", car pour être réalistes et efficaces elles doivent être résilientes, écologiques, adaptées localement et recourir à des low-tech. Sans cela, les leçons n’auront pas été retenues et nous retomberons dans les mêmes travers : dépendances et risques systémiques.
L'émergence de cette intelligence collective peut précisément apparaitre en réaction aux dérives du scénario 1 : une réaction horizontale et collective des citoyens et des peuples pour un avenir plus humain et moins techniciste et asservi aux technologies. Une dérive qu'avait vu venir depuis longtemps ce visionnaire qu'était Jacques Ellul.
Car les "problèmes mondiaux urgents et persistants" ne sont pas les pandémies, mais selon mon point de vue :
- la zombification des populations consuméristes baignant dans le confort et l'addiction numérique,
- l'exploitation bien réelle des technologies numériques à des fins totalitaires au bénéfice d'une petite caste mondialisée rompue au capitalisme de connivence contrôlant des États vassalisés et corrompus,
- l'extrême et dangereuse dépendance des populations à des chaînes logistiques mondialisées à flux tendus.
Face aux dérives verticales de la caste, une réaction humaniste car horizontale avec des "stratégies hautement coordonnées et fructueuses" sont possibles par les connexions numériques, réelles et locales et donc résilientes : une intelligence "connective".
Hector
Publié à 21:18, 28 février 2022Très bel article qui me permet de reconnaître mes propres conclusions sur les solutions. Entre intelligence collective et low tech…
Belle démonstration en tout cas pour ce que nous traversons.
Crois tu qu’une voie « libre » ( à l’image de la monnaie G1 que je promeus) avec le numérique et la connectivité collective qui en résulterait? J’ai des doutes sur ce futur désirable.
En tout cas grand merci Pierre.