-
Refonte de mon site web en collaboration avec ChatGPT-4
Refonte intégrale de pierre‑lannes.fr réalisée en tandem avec ChatGPT‑4 : d’un ancien thème lourd à un site épuré, 100 % Gutenberg/FSE, migré SEO, plus léger et maintenable.
-
Résilience numérique partie 3: risques majeurs
Dans cette dernière partie de la série de 3 billets sur la résilience numériques il sera question des risques liés aux défaillances des systèmes numériques, et leurs impacts selon le contexte, puis quelques exemples de solutions pour améliorer notre cyber-résilience. Je finirai avec la concrétisation d’un mini-serveur autonome portable sans fil.
-
Résilience numérique partie 2: situations et solutions locales
Ce 2nd billet de la série traite de la résilience numérique en situation locale normale à dégradée (personnelle, professionnelle, communale). Je m’inspirerai des étapes de la méthode de sécurité opérationnelle militaire (OPSEC) ayant pour fonction la prévention des risques sur une structure si des informations sensibles sont acquises par un adversaire : identification des systèmes…
-
Résilience numérique partie 1: mise à l’échelle des risques
Dans cette série de 3 billets sur la résilience numérique, ce premier volet aura pour but de poser les bases de la réflexion. Le second traitera de la résilience numérique en situation locale normale à dégradée (personnelle, professionnelle, communale), et le dernier de la résilience numérique en situation fortement dégradée ou d’isolement.
-
Rêves brisés de colonies martiennes et retour à la réalité : sécuriser l’alimentation locale sur terre
Plutôt que de pousser des cries d’orfraie sur Elon Musk affirmant que la Seconde Guerre mondiale est insignifiante au regard des problèmes logistiques que connaît Tesla aujourd’hui, analysons cela calmement, là où on peut encore le faire. Ce qu’il dit, c’est que les systèmes de production et d’acheminements mondialisés sont devenus extrêmement complexes et fragiles.…
-
Analogies des démarches en ergonomie et design de permaculture, autonomie et polyculture
Approches pragmatiques et collaboratives, contextuelles, vision systémique de l’environnement, amélioration des interactions et productivité, l’ergonomie comme le design en permaculture consistent à observer et penser en terme de relations entre les choses / éléments d’un système – de design relationnel – et agir, améliorer et harmoniser de manière durable les relations entre les hommes et…
-
Prospective Design
Plus la prospective est pensée au travers du filtre de l’innovation, en se penchant sur les usages et la recherche de solutions, plus le design y trouve naturellement sa place : en apportant à la prospective de l’agilité, de l’accélération, de la facilitation, de la tangibilité, en donnant à voir des idées, des analyses, des…
-
La résilience alimentaire locale doit être la première préoccupation des maires
Avec 98% de la nourriture importée dans les territoires et 97% de la production agricole exportée, 2 à 3 jours de réserves alimentaires, des flux tendus reposant sur des systèmes complexes et un pétrole importé à 99% pour le transport, la résilience alimentaire locale est un un enjeu de sécurité nationale dangereusement ignoré. La prise…
-
Risques systémiques et réponses types des réseaux complexes aux perturbations
L’autonomie des systèmes vitaux à l’échelle locale est nécessaire non seulement pour assurer les besoins fondamentaux, mais aussi pour prévenir les risques d’effondrement, et arrêter d’être des esclaves inconscients soumis à ces risques systémiques pouvant nous faire plonger rapidement dans le chaos le plus total.