Design d'organisation

Références missions en design d’organisation : process et tâches, aménagements de locaux, circuits, outils, applications métier

2025 – Dans le cadre d’une mission d’expertise habilitée, j’ai accompagné un grand groupe européen du secteur IT dans l’analyse et l’orientation stratégique de l’intégration de systèmes d’intelligence artificielle (IA). L’intervention a couvert les volets suivants : organisation, évolution de l’offre de services, transformation des processus internes, accompagnement des métiers (formation, communication), ainsi que les impacts sur les conditions de travail – actuels et à venir. Un état des lieux stratégique L’expertise a permis de dresser un panorama : des enjeux de management, d’éthique, de risques, de RSE (responsabilité sociale des entreprises) et de conformité réglementaire liés au déploiement de l’IA, des expérimentations en cours au sein des services, ainsi que des instances de gouvernance mises en place pour en piloter l’intégration. Un focus particulier a été porté sur un Proof of Concept (POC) en pré-production, intégrant trois briques d’IA (dont des IA génératives et des modèles de langage de grande taille – LLM*) dans les activités de...

2012 Pôle Emploi Accompagnement du pôle ergonomie de la Direction Générale de Pôle emploi sur plusieurs projets dans le cadre de la transformation digitale : dématérialisation, inscription des demandeurs d’emploi, services en agence… Dans un contexte où les technologies et les usages numériques se développent, la direction des systèmes d’information de Pôle emploi opère, entre autre, une digitalisation de l’accompagnement des demandeurs d’emploi. Cette transformation présente des avantages notamment en termes de temps libéré pour l’accompagnement des demandeurs d’emploi les plus en difficulté, mais aussi au niveau de l’adaptation de ces nouveaux outils au public cible de Pôle emploi. Méthodes utilisées Observations et interviews auprès des demandeurs d’emploi et des conseillers en agence Pôle Emploi, au niveau des espaces d’accueil, lors d’entretiens des conseillers avec des candidats Recommandations sur l’organisation et sur les applications utilisées par les conseillers et les services mis à disposition des usagers demandeurs d’emploi. ...

2007 Ministère des Finances : conseil en ergonomie Contexte Projet Accueils Communs des Hôtels des Finances avec la fusion des Trésoreries Générales et des Centres Des Impôts Problématique spécifique aux accueils publics, à savoir gestion des flux de files d’attente, saisonnalités des processus (variation de l’activité) Diversité des sites du point de vue des flux, architecture, organisation Diversité des processus et expertises Projet sensible sur le plan stratégique et social Réalisations Analyse de l’activité (du travail) sur plusieurs sites de références Observations ethnographiques shadowing, fly-on-the-wall et interviews dans les accueils, services Analyse des  processus, des postes de travail, outils applicatifs, organisation du travail. Préconisations sur l’architecture intérieure des bâtiments, l’organisation du travail, la gestion des flux d'usagers administrés ...

2006 Ministère des finances et de l’industrie Contexte Elaboration du cahier des charges dans le cadre du projet de déplacement des agents de correction des anomalies vers l’atelier de scannage du Centre de Services Informatiques de Marseille. Réalisations Observations ethnographiques shadowing, fly-on-the-wall et interviews Analyse des processus, postes de travail, outils applicatifs, organisation du travail Préconisations sur l’architecture intérieures des bâtiments, l’organisation du travail, l’implantation des postes de travail, outils à disposition, applications métier. ...