Design de service

Références missions en design de service : identification des insights usager, définition et tests de scénarios d’usage, de l’organisation des services et des interactions usagers

Projet confidentiel depuis 2017 pour 3 ans. Dans le cadre d’un programme d’investissements d’avenir (PIA) sur les futurs véhicules à délégation partielle ou totale de la conduite (véhicule autonome), j’assure la direction sur les activités de l’équipe en charge de l'état de l'art, les études ethnographiques, la prospective des usages, le prototypage et tests utilisateurs des concepts...

2016 Projet confidentiel Conception d'un prototype robot conversationnel Facebook Messenger pour l'aide à la géolocalisation de services bancaires à l'étranger Définition des logiques d'interactions conversationnelles, parcours et définition des contenus : message, cartographie et iconographie Le projet a été mené en mode agile sur un sprint de 3 semaines L'équipe est composé d'un product owner, de 2 développeurs (front et back) et moi en tant qu'UX Designer Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une cellule innovation en mesure de tester rapidement des concepts sous forme de preuve de concept POC (de l'anglais : proof of concept) Pour ma partie j'ai réalisé : L'architecture de l'information avec XMind Le design et maquettage UI avec le logiciel Sketch ...

2012 Pôle Emploi Accompagnement du pôle ergonomie de la Direction Générale de Pôle emploi sur plusieurs projets dans le cadre de la transformation digitale : dématérialisation, inscription des demandeurs d’emploi, services en agence… Dans un contexte où les technologies et les usages numériques se développent, la direction des systèmes d’information de Pôle emploi opère, entre autre, une digitalisation de l’accompagnement des demandeurs d’emploi. Cette transformation présente des avantages notamment en termes de temps libéré pour l’accompagnement des demandeurs d’emploi les plus en difficulté, mais aussi au niveau de l’adaptation de ces nouveaux outils au public cible de Pôle emploi. Méthodes utilisées Observations et interviews auprès des demandeurs d’emploi et des conseillers en agence Pôle Emploi, au niveau des espaces d’accueil, lors d’entretiens des conseillers avec des candidats Recommandations sur l’organisation et sur les applications utilisées par les conseillers et les services mis à disposition des usagers demandeurs d’emploi. ...

2010/2011 - ADP Aéroport de Paris – Innovation Direction eXpérience Utilisateur UX, direction de projet et accompagnement AMOA (assistance à maîtrise d'ouvrage) Contexte Projet de design d'un dispositif digital interactif innovant pour l'orientation des passagers et usagers de l'aéroport Réalisations Direction de projet Direction de l’équipe UX : un Designer UX, une experte interfaces naturelles, une directrice artistique Recherche utilisateur Capitalisation sur les études marketing utilisateur existantes Observations fly-on-the-wall en aéroport Jeux de rôle parcours usagers en aéroport Inventaire et analyse de l’information passagers existante : signalétiques, affichages, annonces, agents, bornes…. Exploitation des données d’études utilisateur, personas, cartographies de l’expérience (eXperience Maps), diagrammes d’alignement (utilisateurs/services) Idéations Benchmark et État de l’art Ateliers d’idéations Réalisations de croquis et maquettes graphiques (sous Illustrator, sans design graphique). Préconisations sur l'implantation géographique indoor du réseau de "bornes" Assistance à Maîtrise d'Ouvrage Rédaction du cahier des charges et spécifications fonctionnelles détaillées Résultats Concept d’un monolithe / glace transparente interactive et tactile, utilisation de la réalité augmentée ...