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2012 Pôle Emploi Accompagnement du pôle ergonomie de la Direction Générale de Pôle emploi sur plusieurs projets dans le cadre de la transformation digitale : dématérialisation, inscription des demandeurs d’emploi, services en agence… Dans un contexte où les technologies et les usages numériques se développent, la direction des systèmes d’information de Pôle emploi opère, entre autre, une digitalisation de l’accompagnement des demandeurs d’emploi. Cette transformation présente des avantages notamment en termes de temps libéré pour l’accompagnement des demandeurs d’emploi les plus en difficulté, mais aussi au niveau de l’adaptation de ces nouveaux outils au public cible de Pôle emploi. Méthodes utilisées Observations et interviews auprès des demandeurs d’emploi et des conseillers en agence Pôle Emploi, au niveau des espaces d’accueil, lors d’entretiens des conseillers avec des candidats Recommandations sur l’organisation et sur les applications utilisées par les conseillers et les services mis à disposition des usagers demandeurs d’emploi. ...

De 2008 à 2010, plusieurs projets : Armée de l’Air, Association Française de développement, Autoroutes du Sud de la France, Conseil Supérieur du Notariat, Icade… Accompagnement dans la refonte d'intranets traditionnels vers des intranets avec des fonctionnalités collaboratives / 2.0 : espaces de travail collaboratifs, agendas, gestion électronique de documents, réseaux sociaux, etc. Les intranets sont souvent des contenus avec des hiérarchies complexes, souvent le reflet de la hiérarchie de l'entreprise / concurrence et jeux de pouvoir et de concurrence entre directions et service,  nécessitant un travail en profondeur sur l'architecture de l'information. Les ateliers de tri par carte (Card Sorting) sont souvent utiles pour démêler la complexité, les blocages et les divergences, accompagner et faciliter le changement. Recherche utilisateur Focus Groups Recueil des besoins métiers AMOA Assistance à Maîtrise d'ouvrage Architecture de l’Information Ateliers d'idéation et d'itérations Test utilisateurs individuels Conception ergonomique, wireframes Spécifications et chartes ergonomiques / UX ...

Depuis 2002 - Direction et réalisation de nombreux projets d'étude, de conception, de refonte et optimisation d'interfaces utilisateur d'applications métier et postes de travail, toute technologie Pages dédiées à des projets ou secteurs spécifiques Design application de supervision du traitement de l’eau, 2022 Design ui mobile et webapps responsive assurance banque, 2016 Conception UX/UI back-office unifié de publication multicanal, 2014 Conception interface utilisateur d'une application de maintenance des trains, 2014 Amélioration de la prise en charge des demandeurs d’emploi, 2012 Autres projets, avant 2013 Point.P Groupe Saint-Gobain – 2013 Accompagnement ergonomique dans la conception des interfaces utilisateur métier Portail ATLAS (interface web sur nouvelle architecture SAP) applications tarifs / achats / vente : Revue experte ergonomique des premières pistes d’IHM Ateliers d’idéation et d’itérations avec des key users, tests utilisateur individuels Architecture de l’information, wireframes (sous Powerpoint), design d’interaction Groupe Argus – 2012 Conception ergonomique nouvelle application métier d’indexation du référentiel véhicule Analyse de l’activité, observations ethnographiques et entretiens avec les utilisateurs métiers finaux Audit ergonomique...

2007 Ministère des Finances : conseil en ergonomie Contexte Projet Accueils Communs des Hôtels des Finances avec la fusion des Trésoreries Générales et des Centres Des Impôts Problématique spécifique aux accueils publics, à savoir gestion des flux de files d’attente, saisonnalités des processus (variation de l’activité) Diversité des sites du point de vue des flux, architecture, organisation Diversité des processus et expertises Projet sensible sur le plan stratégique et social Réalisations Analyse de l’activité (du travail) sur plusieurs sites de références Observations ethnographiques shadowing, fly-on-the-wall et interviews dans les accueils, services Analyse des  processus, des postes de travail, outils applicatifs, organisation du travail. Préconisations sur l’architecture intérieure des bâtiments, l’organisation du travail, la gestion des flux d'usagers administrés ...