QVCT

Directeur de projet et consultant en régie à temps plein de 2000 à 2005 sur des projets stratégiques d'organisation auprès de la DSI, DRH, Direction des Ventes chez Metro Cash & Carry France, commerce de gros et de détail pour les professionnels. 8000 collaborateurs et 80 sites en France (entrepôts, magasins, plateformes logistique), 3ème groupe mondial de distribution et 2ème en Europe Dans le cadre de ces différentes missions, [highlight color='#ffffff' background_color='#ff0505']des centaines d'heures d'observations ethnographiques[/highlight] shadowing, fly-on-the-wall et interviews en entrepôt et plateformes Metro Cash & Carry France 2001 à 2005 Activité en régie Gestion de projet pour la Direction des Études Informatiques AMOA Assistance à maîtrise d'ouvrage pour la Direction des Ressources Humaines Réalisations des cahiers des charges fonctionnels des outils de planification et de gestion des temps  Conception des manuels utilisateurs, formation utilisateurs Metro Cash & Carry France 2000 2001 Chef de projet fonctionnel dans le cadre de la mise en place de systèmes de planification...

2006 Ministère des finances et de l’industrie Contexte Elaboration du cahier des charges dans le cadre du projet de déplacement des agents de correction des anomalies vers l’atelier de scannage du Centre de Services Informatiques de Marseille. Réalisations Observations ethnographiques shadowing, fly-on-the-wall et interviews Analyse des processus, postes de travail, outils applicatifs, organisation du travail Préconisations sur l’architecture intérieures des bâtiments, l’organisation du travail, l’implantation des postes de travail, outils à disposition, applications métier. ...

Allied Signal / Honeywell.1999 L'atelier toulousain de cette compagnie américaine aérospatiale, automobile et d'ingénierie a pour charge de maintenir, contrôler et réparer des équipements de détection aéronautique. La gestion de certains matériels nécessitent des process contrôlés, dépendant de formalités douanières. Les équipements sont sophistiqués, l'atelier fournit des pièces nécessaires pour la réparation. Conseil pour la mise en place des 35 heures, aménagement et réduction du temps de travail Définition des principes organisationnels associés. Analyse de l'activité : observations shadowing, fly-on-the-wall et interviews auprès du personnel back-office, magasiniers, des opérateurs de maintenance...

1997 - EDF Dispatching Contexte Analyse de fausses manœuvres sur les lignes haute tension dans une salle de contrôle du réseau de transport d’électricité´ – dispatching Réalisations Analyse du travail posté (organisation en 3 x 8 heures Entretiens avec les opérateurs et ingénieurs, avec un focus particuliers sur les passations de consigne, moment stratégique Analyse des rapports d’erreurs Préconisations d’améliorations sur les IHM Interfaces Hommes-Machines Spécifications d’interfaces utilisateur Recommandations sur l’implantation du poste de travail et sur l’organisation du travail   ...