application métier

Projet 2014. Dans le cadre d'un projet de réunification maximale des back-offices et outils / web applications métier mis à la disposition des utilisateurs finaux des différents Business Units, création de l'interface utilisateur du nouveau back-office, unifiée, performante et proposant une expérience utilisateur améliorée pour les utilisateurs finaux : journalistes, rédacteurs programmateurs, community managers, etc. Contexte MyTF1 gère toute la production, la programmation et la distribution de contenus Multicanal en temps réel et différé du groupe TF1 : sites web, applications mobiles, box internet, programmes, vidéos à la demande, animation et informations, etc. Plusieurs systèmes de back-office ont vu le jour au fur et à mesure que se diversifiaient les modes et les supports de diffusion des contenus, aboutissant à un parc hétérogène en terme d’interfaces utilisateurs, complexe à prendre en main, avec des redondances entre applications, parfois des fonctionnalités lourdes pour la réalisation de certaines tâches par les utilisateurs, un parc...

2014 - Design de l'interface utilisateur (UI) d'une application métier L'application est utilisée par des techniciens, sur des ordinateurs PC portables, qu'ils connectent sur les armoires techniques des voitures de train RER afin de réaliser des diagnostics d'équipements. L'application existante était de conception ancienne, difficile à prendre en main et peu performante. Tout en tenant en compte des contraintes techniques et de budget, le partis pris en terme d'expérience utilisateur a consisté à mettre à disposition des systèmes de visualisations de jauges analogiques, dans un tableau de bord personnalisable via des widgets, tout en laissant à disposition un système d'affichage de logs et de commandes textuelles. Direction du design de l'eXpérience Utilisateur (sur avant-vente et projet gagné) Architecture de l’information Maquette statique "file de fer /wireframe" (définition du zoning / emplacement des composants de l'interface utilisateur Prototypage avec l'application Axure RP Pro Direction de la création graphique ...

2013 Design UX des interfaces utilisateur des applications métier et display usagers d'un checkpoint sécurité biométrique aéroportuaire, Prototype présenté au Salon du Bourget Utilisateurs finaux Opérateurs métiers des contrôles sécurité disposant de nouveaux équipements de contrôle des passagers et de leurs effets personnels : applications sur écrans tactiles Usagers PAX passagers, personnel navigant et autres métiers des contrôles de sécurité (accompagnement, guidage, identification…) avec de nouveaux dispositifs d’identification biométrique : reconnaissance faciale, rétinienne, empreintes digitales Méthode et réalisations Etude de l’existant (utilisateurs, produit), benchmark de solutions Idéation (brainstorming, ateliers d’idéation) et définition de l’architecture de l’information, design d’interfaces utilisateurs et d’ interactions Prototypage des applications en HTML via le progiciel Axure RP Pro Direction de la production visuelle et graphique (design graphique, intégration CSS/HTML) Itérations utilisateur : tests utilisateurs individuels, ateliers utilisateur Réalisation et rédaction de la charte ergonomique et graphique des interfaces utilisateur, contenant les maquettes graphiques et les spécifications ergonomiques générales Prototype du checkpoint lors du Salon du Bourget...

2012 Pôle Emploi Accompagnement du pôle ergonomie de la Direction Générale de Pôle emploi sur plusieurs projets dans le cadre de la transformation digitale : dématérialisation, inscription des demandeurs d’emploi, services en agence… Dans un contexte où les technologies et les usages numériques se développent, la direction des systèmes d’information de Pôle emploi opère, entre autre, une digitalisation de l’accompagnement des demandeurs d’emploi. Cette transformation présente des avantages notamment en termes de temps libéré pour l’accompagnement des demandeurs d’emploi les plus en difficulté, mais aussi au niveau de l’adaptation de ces nouveaux outils au public cible de Pôle emploi. Méthodes utilisées Observations et interviews auprès des demandeurs d’emploi et des conseillers en agence Pôle Emploi, au niveau des espaces d’accueil, lors d’entretiens des conseillers avec des candidats Recommandations sur l’organisation et sur les applications utilisées par les conseillers et les services mis à disposition des usagers demandeurs d’emploi. ...